24 août 2007 | Année 2, numéro 18

Greenpeace en remet !

Le lundi 20 août dernier, Greenpeace Canada dévoilait, à Montréal, son rapport intitulé Destruction en chaîne : Rapport sur les principaux responsables du pillage de la forêt boréale. L'organisation environnementale y dénonce les pratiques de quatre grandes papetières, Abitibi-Consol, Bowater et Kruger, ainsi que SFK Pâtes et accuse 35 grands commerces de détail comme Wal-Mart, Sears et Rona de contribuer à détruire les forêts en achetant les produits des papetières.
»Voir le rapport de Greenpeace

Bien que l’ingénieur forestier ne soit pas directement ciblé dans le rapport de Greenpeace, il n’en demeure pas moins que tout ce battage médiatique n’aide en rien pour rehausser la perception du public à l’égard de la profession. Entendons-nous, tout n’est pas parfait en forêt, mais ce n’est pas le chaos non plus. C’est pourquoi l’Ordre a décidé de sortir publiquement et de dénoncer les condamnations brutales et sans nuance qui émanent du rapport Greenpeace. L’Ordre est d’avis que ce pamphlet incendiaire n’apporte absolument rien de nouveau au débat et qu’il vient plutôt miner les efforts qui se font sérieusement depuis quelques années au Québec pour mettre en place des solutions concrètes visant à assurer l’aménagement durable de nos forêts. Curieusement, bien qu’il siège sur le « regroupement sectoriel – environnement » du Sommet sur l’avenir du secteur forestier québécois, Greenpeace ne semble même pas être au courant que tous les intervenants du monde forestier au Québec sont à pied d’œuvre depuis des mois pour préparer ensemble ce Sommet. Les groupes environnementaux québécois travaillent avec nous et ils tentent, eux aussi, d’apporter à la table des solutions concrètes afin de continuer à améliorer nos pratiques forestières.
»Voir les organismes participants au Sommet

En terminant, je vous invite à jeter un œil sur un article paru dans Le Quotidien, le 22 août dernier, sous la plume de Louis Tremblay. Celui-ci a couvert les réactions des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au contenu du rapport. Cela peut être très utile pour alimenter vos interventions et vos discussions Voir le texte de Louis Tremblay (.pdf 72 kb) De plus, exceptionnellement, nous avons ajouté un texte d’opinion d’un écologiste du Lac-St-Jean, toujours concernant le rapport de Greenpeace. Vous le retrouverez dans la section opinion du Fil.

Pierre Labrecque, ing.f.,

Président

pierre.labrecque@oifq.com

 

Rencontre du Comité des Distinctions

Le Comité des Distinctions s’est réuni, le 23 août dernier afin d’analyser les dossiers de candidatures des Distinctions de l’Ordre 2007 qui sont l’Ingénieur forestier de l’année, la Médaille de l’Ordre et la Distinction Henry-Gustave-Joly-de-Lotbinière. Le Comité présentera ses recommandations au Bureau du 30 août prochain. Les Distinctions seront remises lors du Banquet du président, le 20 septembre prochain, dans le cadre du Carrefour de la recherche forestière 2007.


Groupe de travail sur l’analyse du Rapport du Forestier en chef

Le groupe de travail chargé de recommander la position officielle de l’Ordre sur le Rapport du forestier en chef au Bureau s’est réuni à nouveau, le 16 août, en préparation à la rencontre avec le Forestier en chef qui s’est tenue le 20 août. Rappelons que le Groupe de travail analyse la démarche professionnelle du Forestier en chef, qui a conduit aux derniers calculs de la possibilité forestière, en fonction du Guide de pratique professionnelle de l’Ordre. Le résultat des travaux sera présenté au Bureau du 30 août.


Rencontre du Sommet

Une rencontre du Comité de coordination et de contenu du Sommet sur l’avenir du secteur forestier s’est tenue le 15 août dernier. Parmi les sujets à l’ordre du jour, les coordonnateurs de chantiers étaient invités à présenter brièvement l’état d’avancement de leurs travaux. C’est le président de l’Ordre, M. Pierre Labrecque, ing.f., qui agissait à titre de représentant du regroupement sectoriel « Professionnels et praticiens du milieu forestier ».


DERNIER RAPPEL

Michel Riverin, ing., MBA

Tournoi de golf de l’Ordre – Édition 2007 :

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec vous invite à son tournoi de golf annuel, qui se déroulera cette année sous la présidence d’honneur du président de Gestion FÉRIQUE, M. Michel Riverin, ing., MBA. Le Tournoi se tiendra au Club de golf de Loretteville, le vendredi 31 août prochain.

L'événement réunira encore cette année environ 150 golfeurs liés au domaine forestier, de toutes les régions du Québec qui partageront leur passion pour ce sport tout en socialisant dans un contexte détendu. Vous êtes donc invités à vous inscrire tôt pour cette classique annuelle en retournant le formulaire d’inscription. Faites vite !
»En savoir plus et s’inscrire
(.pdf 284KB)




Cliquer sur l'image pour la voir plein format

 

Inscription au Carrefour de la recherche forestière 2007

La période d'inscription au Carrefour de la recherche forestière est ouverte pour cet événement qui se tiendra les 19 et 20 septembre 2007 au Centre des congrès de Québec.

Pour 150 $, profitez du forfait « Ingénieur forestier » qui vous donne accès aux deux jours du Carrefour, au colloque de l’Ordre sur les changements climatiques, au Banquet du président et à sa soirée « Grands explorateurs ». L’Ordre est heureux de vous présenter Mission Antarctique, du biologiste, producteur et réalisateur, Jean Lemire, sur son expédition de 430 jours en Antarctique. Un voyage virtuel grandiose à ne pas manquer !

Vous pouvez consulter le programme préliminaire du Carrefour 2007 et vous inscrire à l'événement, en toute sécurité, en visitant dès maintenant son site Internet.

Activité de formation continue portant sur la vulgarisation - Sondage d’intérêt - RAPPEL

Les tâches et responsabilités qui incombent à l’ingénieur forestier sont diversifiées et souvent complexes. Il ne faut pas l’oublier, la foresterie est une science et celle-ci possède sont propre vocabulaire, souvent incompréhensible pour le public en général. Bien qu’entre eux, les professionnels de la forêt se comprennent aisément, la perception du public à l’égard du travail de l’ingénieur forestier repose beaucoup sur la capacité du professionnel à vulgariser son message afin qu’il soit bien compris de ses interlocuteurs non-initiés. M. Simon Coocoo disait: « La connaissance éloigne les préjugés ». L’ingénieur forestier ne doit plus simplement se faire entendre, mais bien se faire comprendre du public en général.

En général, les ingénieurs forestiers sont très professionnels. Ils sont parfois tentés, malgré eux, de témoigner de cette compétence dans leurs activités de communication en mettant trop d’emphase sur des termes techniques, des explications inutilement complexes, etc. Bref, l’ingénieur forestier maîtrise parfois moins bien les techniques de communication dites « grand public ».

C’est dans ce contexte que l’Ordre des ingénieurs forestiers prépare une activité de formation continue portant sur la vulgarisation. Afin de nous aider à répondre adéquatement à vos besoins en cette matière, nous sollicitons votre collaboration pour compléter ce court questionnaire.

Cette activité pourrait être livrée en régions, comporterait un volet théorique mais aussi un volet d’exercices et de simulations. Alors nous sollicitons votre collaboration pour répondre au court questionnaire (3 minutes) accessible par le lien apparaissant ci-dessous.

»Répondre au questionnaire (.doc 52kb)

Vous pouvez nous retourner vos réponses par courriel à jacques.moisan@oifq.com ou télécopieur au 418-650-2168

 

Forêt de blanchons?

Force est de constater que les forestiers sont aux prises avec les mêmes arguments puissants, mais biaisés, auxquels font face les chasseurs de phoques et auxquels s’attaquait récemment le cinéaste Raoul Jomphe (Phoques : le film). Plutôt que des blanchons, ce sont les coupes à blanc qui servent là comme image émotive pour fausser la réalité.

Les gens de Greenpeace doivent pourtant le savoir : de grands territoires de la forêt boréale sont naturellement « saccagés » par le feu. Certaines essences forestières ont même besoin du feu pour se régénérer. Il faudrait le montrer : un feu de cimes n’est pas une perturbation « douce ». C’est pourtant un processus naturel. La forêt boréale est comme un phénix qui non seulement est capable de renaître de ses cendres mais qui en a parfois besoin. De même, après les coupes, elle ne disparaît pas, elle renaît.

En ce sens, on peut se demander quelles forêts intactes Greenpeace veut préserver. Celles qui ne seront jamais brûlées, partiellement tuées par des épidémies d’insectes ou par diverses maladies? Si les gens avaient une meilleure connaissance sur comment mère Nature régénère la forêt boréale, les coupes paraîtraient moins dramatiques.

Les défis sociaux et environnementaux (protection de la biodiversité en particulier) de la foresterie québécoise sont réels. On doit cependant rejeter la dramatisation propagée par Greenpeace et dont la force est de se baser sur une méconnaissance générale du monde forestier. Méconnaissance qui les touche à l’évidence, car leur document montre des coupes à blanc où la machinerie a parfaitement respecté ses sentiers pour protéger la régénération en place et ainsi assurer la renaissance de la forêt.

Éric Alvarez, ing.f.
Doctorant (foresterie et géomatique)
Université Laval


Greenpeace se met à dos des écolos

Je mange du millet et du tofu, je vis dans une maison en ballots de paille, j'ai un grand jardin bio et je composte tout ce que je peux. Si l'on aime les étiquettes, alors on peut dire, sans risquer de se tromper, que je suis un écolo.

Pourtant, je ne peux que m'insurger contre le dernier rapport de Greenpeace sur la forêt boréale. La démagogie extrême dont ce groupe a fait preuve ces derniers jours, accompagnée d'une série d'attaques bassement personnelles, vont finir par les faire passer pour des idéologues dangereux aux yeux de bon nombre d'écologistes.

Certains écologistes ont développé ces dernières années un message alarmiste dénué d'une réelle recherche de la vérité scientifique. Mais qui a porté fruit. Tellement qu'on ne compte plus les artistes qui veulent jouer un air de guitare pour «sauver» un arbre.
»Voir la suite du texte

Pierre Gilbert
Cofondateur de l'Écohameau de La Baie et membre du Groupe de recherches écologiques de la Batture (GREB)

La reforestation serait plus efficace que les agrocarburants

Il serait plus efficace de conserver ou de restaurer forêts et prairies pour préserver le climat plutôt que de développer des cultures permettant de produire des agrocarburants, selon une étude parue dans la revue Science, publiée le 17 août. La reforestation permettrait de capturer entre 2 à 9 fois plus de gaz carbonique (CO2) sur 30 ans que les émissions de CO2 qui seraient économisées par l’utilisation d’agrocarburants, ont estimé des chercheurs du Worl Land Trust, une organisation de conservation des écosystèmes et de l’Université de Leeds, en Grande-Bretagne.



Études en foresterie : l'effet Greenpeace pourrait nuire

Des dirigeants scolaires de cégeps et de niveau secondaire estiment que la sortie de Greenpeace cette semaine risque d'avoir un impact insoupçonné sur la formation en foresterie. Le président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Rémi Rousseau, affirme que Greenpeace est en train d'anéantir des années d'efforts pour revaloriser cette formation et recruter les jeunes. «Mettez-vous à la place d'un jeune qui entend ça et qui se dit : "bon bien, je ne pense pas que ce soit quelque chose qui peut m'amener à un avenir prometteur"», mentionne M. Rousseau. (Radio-Canada)
»En savoir plus



Parution de nouveaux articles en provenance de la Direction de la recherche

La Direction de la recherche forestière du MRNF vous invite à prendre connaissance de ces nouvelles publications qui viennent de paraître.

• Planter des arbres pour capter le CO2 !
• L’épinette rouge, une espèce à bien connaître… pour une sylviculture mieux adaptée !
• La génétique au service du reboisement : c’est le temps d’en profiter !


»Consulter les articles


Les Américains contestent l’Accord sur le bois d’œuvre

Les autorités américaines, par la voix de la représentante au Commerce, Mme Susan Schwab, ont signifié leur intention de déposer, au cours du mois d’août, une plainte devant la London Court of International Arbitration dans le cadre de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux. Le différend semble porter davantage sur la problématique des provinces de l'Ouest car les États-Unis contestent l'évaluation faite par le gouvernement fédéral du Canada, le seuil au-delà duquel la Colombie-Britannique et l'Alberta doivent payer une surtaxe sur leurs exportations de bois d'oeuvre aux États-Unis. Toutefois, les États-Unis veulent également contester certaines mesures adoptées par le Québec, qui contreviendraient, selon eux, à l'Accord sur le bois d'oeuvre, mais ils n'ont pas encore précisé les programmes qu'ils contesteraient. Les États-Unis considèrent que les mesures d'aide au secteur forestier annoncées depuis le printemps 2006 constituent un contournement de l'Accord sur le bois d'oeuvre résineux.



Saviez-vous que :

Le verre cassé, celle d'une bouteille par exemple, n'est pas une cause reconnue d'incendie de forêt par la SOPFEU? En fait, il est possible que le soleil qui passe par un éclat de verre enflamme le combustible, mais ce serait plutôt exceptionnel et tiendrait davantage du mythe que de la réalité!



Organigramme chez Forêt Québec

Dans une parution du Fil de mars dernier, nous vous présentions les principales modifications apportées à la structure de Forêt Québec. À ce moment, l’organigramme n’était pas disponible. Maintenant il l’est (depuis juin 2007)!
»Voir l’organigramme de Forêt Québec



Grève des employés du secteur forestier en Colombie-Britannique :

En fin de semaine dernière, le Syndicat des Métallos a donné un nouvel élan à sa campagne de sensibilisation du public concernant l'achat de produits du bois provenant de sociétés dont les travailleurs sont en grève. Le Syndicat était présent dans 13 magasins Home Depot du Canada, de Kamloops, en Colombie-Britannique, à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, afin de distribuer des tracts pour convaincre les consommateurs de ne pas acheter de produits du bois portant la marque Western Forest Products, Interfor ou Weyerhaeuser (Cedar One). Les membres des Métallos sont en grève depuis quatre semaines pour défendre les conditions de travail des employés de Western, d'Interfor et d'autres sociétés, notamment en ce qui a trait à la santé et à la sécurité au travail.



Guide d’interprétation de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables

Ce nouveau Guide décrit et explique l’information contenue dans la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Il s’agit à la fois d’un outil conçu pour faciliter l’application de la Politique et d’un document de sensibilisation aux rôles des milieux aquatiques et riverains et à l’importance de les protéger. De plus, dans cette version du Guide, on retrouve en annexe le texte intégral de la Politique avec ses modifications récentes. Le guide et la brochure intéresseront tout particulièrement les intervenants municipaux appelés à élaborer et à appliquer les règlements d’urbanisme, les propriétaires riverains et toute personne préoccupée par la sauvegarde des lacs, des cours d’eau, de leurs rives et de leurs plaines inondables. En savoir plus
»En savoir plus

L’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IHQEDS) réunit des chercheurs et des gestionnaires provenant d’horizons divers qui aborderont différentes questions portant sur les aires protégées au Québec dans le cadre d’un colloque, le 28 septembre prochain, à l’Université Laval. Ce colloque a pour objectifs de proposer une réflexion multidisciplinaire sur les aires protégées, en réunissant des chercheurs et des gestionnaires porteurs de différentes visions, d’ouvrir le débat, en invitant les participants à se pencher collectivement sur les défis que posent la création et la mise en œuvre des aires protégées et enfin, d’entamer un dialogue entre scientifiques, décideurs et citoyens.
»En savoir plus et s’inscrire


FPInnovations, division Feric, vous invite à la 3e Conférence de génie forestier qui se tiendra du 1er au 4 octobre 2007 à Mont-Tremblant. Grâce à cet événement d’envergure internationale, vous aurez la chance de découvrir les plus récents développements en génie forestier de partout dans le monde, tout en profitant des spectaculaires couleurs automnales de la région.

Organisée tous les quatre ans, cette rencontre est mise en place en collaboration avec le COFE, Council of Forest Engineering et l' IUFRO, Union internationale des instituts de recherches forestières. En savoir plus et s’inscrire
»En savoir plus et s’inscrire