16 juillet 2009 | Année 4, numéro 5

Édition spéciale

Lancement de la programmation du Congrès 2009 de l’Ordre :
« L’événement forestier incontournable de 2009 ! »

C'est entre mer et terre que les membres de la section régionale du Bas-St-Laurent - Gaspésie de l'Ordre vous convient à la prochaine édition du congrès annuel de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. L'événement se tiendra du 23 au 25 septembre prochains à l'Hôtel Rimouski, de Rimouski, sous le thème "La foresterie québécoise en crise, perspectives d'avenir - Langues de bois, s'abstenir!"

L'industrie forestière a traversé plusieurs crises au cours de son histoire, mais celle-ci est particulièrement préoccupante, à telle enseigne que l'on s'accorde pour dire qu'elle changera à jamais la foresterie québécoise et, par voie de conséquence, la pratique du génie forestier. Nous n'aurons d'autre choix que de nous adapter à de nouvelles réalités, saisir les opportunités qui s'offrent à nous et faire évoluer notre profession.

La crise ne sera vraisemblablement pas résorbée en septembre mais ce n'est pas une raison pour s'apitoyer sur notre sort. La fenêtre d'opportunités qui s'ouvre à nous, avec le projet de refonte du régime forestier qui est sur la table, est belle pour commencer à préparer l'avenir et, pour ce faire, nous proposons que le Congrès 2009 vous donne la parole, vous permette de partager vos idées, de débattre des sujets qui vous tiennent à cœur et vous fournisse une occasion privilégiée de réfléchir en profondeur au devenir de la foresterie et de la profession.

Afin d'optimiser les discussions et les réflexions, le Congrès 2009 de l'Ordre vous offre un tout nouveau concept : six thématiques à débattre, dix-neuf panélistes reconnus pour leur franc-parler et leur liberté d'expression, un animateur intransigeant qui aura pour mandat de fouiller les sujets tabous et d'aller au fond des choses, en interaction avec les panélistes et l'auditoire. Les langues de bois devront véritablement s'abstenir ! L'objectif : favoriser la participation d'un plus grand nombre d'ingénieurs forestiers et maximiser le contenu des sessions de travail.

Question de faire le plein d’énergie pour les débats du congrès, nous vous invitons à venir découvrir L'île Saint-Barnabé, le 23 septembre en après-midi. Située à trois kilomètres des rives du Saint-Laurent face à la ville de Rimouski. La présence d'une faune et d'une flore terrestre et maritime diversifiées et la beauté du paysage marin qui l'enveloppe assurent un dépaysement total. Ce sera l'occasion pour vous, professionnels des ressources de la forêt, de débattre de la notion de développement durable de l'île.

Le jeudi 24 septembre en soirée se tiendra le traditionnel Banquet du président. Nous y attendons la nouvelle ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau. Ce sera aussi l’occasion de remettre les Distinctions de l’Ordre. Tout cela dans une atmosphère de jazz, créée par des artistes locaux.

Dans cette édition spéciale du Fil en aiguille, vous retrouverez toutes les informations pertinentes au prochain congrès ainsi que le formulaire d’inscription. Ces informations se retrouvent également sur le site Internet de l’Ordre.

Ce congrès de l'Ordre sera certainement l'événement forestier incontournable de 2009. Au plaisir de vous y accueillir en très grand nombre! Mais attention : Langues de bois, s’abstenir !

Geneviève Constancis, ing. f. .

Présidente du comité organisateur, Congrès 2009

gconstancis@crebsl.org

 

:

Mercredi 23 septembre 2009

14 h Sortie terrain sur l'Île Saint-Barnabé à Rimouski :

Ateliers prévus lors du parcours:
Conservation pure ou aménagement forestier ?

• L'aménagement forestier sur l'Île : M. Daniel Bélanger, ing.f.
• La faune sur l'Île : M. Jean Lamoureux, biologiste
• L'histoire de l'Île : Animateur à confirmer

19 h Inscription au 88e Congrès annuel

Cocktail d’ouverture - Mezzanine de l'Hôtel Rimouski


Jeudi 24 septembre 2009

8 h Inscription au 88e Congrès annuel

8 h 30 Mots de bienvenue

Mme Geneviève Constancis, ing.f., présidente du comité organisateur
M. Denis Villeneuve, ing.f., président de l'Ordre
M. Robert Beauregard, ing.f., animateur des panels de discussions

8 h 45 Mise en contexte : La foresterie québécoise après la crise
Mme Paule Têtu, ing.f.

9 h 15 Thématique 1 : Le nouveau régime forestier québécois
Panélistes :
M. Robert Laplante, Institut de recherche en économie contemporaine.
M. Gérald Lemoine, CRÉ Baie-James
M. Mario Gibeault, ing.f., MRNF

10 h 15 Pause-café

10 h 45 Thématique 2 : La contribution de la forêt privée québécoise
Panélistes :
M. Gilles Michaud, SER de la Vallée
M. André Gélinas, ing.f., Agence des forêts privées de Québec
M. André Roy, Syndicat des producteurs de bois de l'Estrie

11 h 45 Dîner des jubilaires

13 h 30 Thématique 3 : Le secteur forestier
et la situation de la main-d'œuvre

Panélistes :
Mme Claudette Charbonneau, présidente, CSN
M. Jocelyn Lessard, ing.f., Fédération québécoise des coopératives forestières
M. Daniel Bélanger, ing.f., SER de la Neigette.

14 h 30 Thématique 4 : La relance de l'industrie forestière
Panélistes :
M. Georges Kobrynski, Société générale de financement
M. Michel Vincent, ing.f., économiste forestier
M. Sylvain Labbé, ing.f., Quebec Wood Export (Q-WEB)

15 h 30 Assemblée générale annuelle de l'OIFQ

17 h 30 Cocktail

18 h 30 Banquet du président


Vendredi 25 septembre 2009

8 h 30 Thématique 5 : Les Premières nations et la foresterie
Panélistes :
M. Charles Blais, ing.f., CRÉ Outaouais
M. Normand Laprise, MRNF
M. Michel Mongeon, Wendake

9 h 30 Thématique 6 : La foresterie québécoise et l'ingénieur forestier
Panélistes :
M. Pierre Drolet, ing.f., MRNF
M. Pierre Labrecque, ing.f., CRRNT Outaouais
M. Magella Morasse, ing.f., MRC Portneuf
M. Christian Messier, ing.f., UQAM

11 h 00 Que doit-on retenir des débats du Congrès 2009 ?
M. Luc Bouthillier, ing.f., Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval

11 h 30 Mot de clôture du Congrès
M. Denis Villeneuve, ing.f., président de l'OIFQ
 

»Version imprimable du programme (pdf)

Avis de convocation

J’ai le plaisir de vous convoquer à la 88e assemblée générale de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec qui se tiendra le jeudi 24 septembre 2009, de 15 h 30 à 17 h 00, à l’hôtel Rimouski, à Rimouski.

L’ordre du jour prévoit toujours un point lors duquel les membres peuvent présenter des propositions. Pour être reçues par l’assemblée générale, les propositions des membres doivent avoir été transmises à la secrétaire de l’Ordre au plus tard le jeudi 17 septembre 2009, 16 h 00.

Toutes les propositions doivent être rédigées très clairement, selon la forme généralement reconnue, et porter la signature de deux membres. Elles seront soumises au Comité des résolutions présidé par la vice-présidente de l’Ordre, Brigitte Bigué, ing.f., avant d’être présentées à l’assemblée générale. (Source : Règlement sur les affaires du Bureau et les assemblées générales, c.l-10, r. 1.1., a. 26)

Note : Les membres de l’Ordre seront avisés par courrier électronique dès que le Rapport annuel 2008-2009 sera disponible sur le site Internet.

Une copie papier du Rapport annuel 2007-2008 pourra être fournie aux membres sur demande seulement.

»Voir le projet d’ordre du jour (pdf)

Suzanne Bareil, , ing. f. .

Secrétaire et directrice des affaires professionnelles

 

L'île Saint-Barnabé: Dépaysement, découverte d'une nature exceptionnelle et d'une histoire oubliée
(le mercredi 23 septembre, 14 h)

Située à trois kilomètres des rives du Saint-Laurent face à la ville de Rimouski, l'île Saint-Barnabé représente un élément important tant au niveau touristique qu'environnemental et patrimonial.

La présence d'une faune et d'une flore terrestre et maritime diversifiées et la beauté du paysage marin qui l'enveloppe assurent un dépaysement total. L'histoire de l'Île est marquée par la légende de l'ermite Toussaint Cartier, l'époque oubliée des naufrages, de la contrebande d'alcool et de la vie des insulaires qui y ont vécu de culture et de pêche.

Ateliers prévus lors du parcours

Conservation pure ou aménagement forestier ?

• L'aménagement forestier sur l'Île : M. Daniel Bélanger, ing.f.
• La faune sur l'Île : M. Jean Lamoureux, biologiste
• L'histoire de l'Île : Animateur à confirmer

Déplacement en bateau pneumatique (zodiac) d'une durée approximative de 15 minutes. Départs de la marina de Rimouski à partir de 14 h (plusieurs voyages pourront être effectués selon les besoins).
(se présenter au moins 15 minutes avant le départ)

Important : L'excursion à l'île peut être annulée pour cause de mauvaises conditions climatiques ou de marée trop basse. Si annulée le mercredi, l'activité sera remise au vendredi midi. Prévoir des vêtements chauds pour la traversée.


Centre des congrès de l'Hôtel Rimouski

L'Hôtel Rimouski est le plus luxueux et le plus grand centre de congrès à l'est de Québec. Un hôtel quatre étoiles construit face au fleuve. Une salle à manger donnant sur la mer. Une cuisine raffinée et inventive. Un personnel engagé à « surprendre » et à « séduire » ses invités par la qualité de son service.

Chaque congressiste est responsable de sa réservation de chambre. Ne tardez pas à réserver la vôtre !

HÔTEL RIMOUSKI
225, boul. René-Lepage Est
Rimouski (Québec) G5L 1P2
Informations générales : 418 725-5000
Réservation : 1 800 463-0755
Télécopieur : 418 725-5725

Bloc de chambres réservé jusqu'au début septembre ! Mentionnez que vous êtes du Congrès de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec pour bénéficier du tarif préférentiel négocié pour vous (112 $, occ. simple).

Courriel : hotelrim@hotelrimouski.com
www.hotelrimouski.com

 

Merci à nos précieux partenaires !

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec

Comité sectoriel de main-d'œuvre en aménagement forestier



Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Ste-Foy (CERFO)

Réseau ligniculture Québec

Fondation de la faune du Québec

Uniboard, Usine de Sayabec

La Personnelle, assurances générales

La Financière agricole du Québec

Fédération des producteurs de bois du Québec

Consultants forestiers DGR Inc.

Dale Parizeau Morris Mackenzie

Fédération québécoise des coopératives forestières

François Bergeron Conseiller forestier

MRC Mitis

Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

Rexforêt

Ville de Rimouski


Fédération Québécoise des Municipalités

MRC de Témiscouata

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

A) Inscription complète
(incluant le banquet du président et soirée sociale)

Membres réguliers de l'Ordre et membres retraités en exercice 255 $+ taxes 287,83 $
Membres retraités et membres sans emploi 155 $ + taxes 174,95 $
Membres étudiants 100 $ + taxes 112,87 $
Non Membre 295 $ + taxes 332,98 $

Comprend:
• La visite terrain
• L'accès à tous les débats
• Le cocktail d'accueil
• Les pauses-café
• Le dîner des jubilaires
• Le cocktail avant banquet
• Le banquet du président
• La soirée sociale


Formulaire d'inscription (pdf)

B) Inscription partielle
(sans le banquet du président et la soirée sociale)

Membres réguliers de l'Ordre et membres retraités en exercice 225 $ + taxes 253,96 $
Membres retraités et membres sans emploi 125 $+ taxes 141,09 $
Membres étudiants 70 $+ taxes 79,01 $
Non Membre 265 $+ taxes 299,12 $

Comprend:
• La visite terrain
• L'accès à tous les débats
• Le cocktail d'accueil
• Les pauses-café
• Le dîner des jubilaires

» Formulaire d'inscription (pdf)

Cocktail, banquet du président et soirée sociale

Membres réguliers de l'Ordre et membres retraités en exercice 65 $ + taxes 73,37 $
Accompagnateur(trice 65 $ + taxes 73,37 $

N.B. Pour les inscriptions sur place, le paiement ne peut se faire qu'en argent, par chèque ou par carte de crédit.

Le Comité organisateur du congrès 2009 vous souhaite la bienvenue au Bas-St-Laurent et espère vous compter nombreux à cet événement annuel d'envergure de l'Ordre.

Comité organisateur du congrès 2009

Présidence : Geneviève Constancis, ing.f.

Secrétaire : Charles-Eugène Bujold, ing.f.

Comité thématique :
Pierre Drolet, ing.f., membre
Daniel Bélanger, ing.f., membre

Comité des finances :
François Bergeron, ing.f., responsable
Donat Langlois, ing.f., membre

Comité des activités sociales :
Robert Savoie, ing.f., responsable
Dominique Masse, ing.f., membre
Daniel Landry, ing.f., membre
Carl Gagnon, ing.f., membre
Nadia Tremblay, ing.f., membre