17 septembre 2010 | Année 5, numéro 8Édirion speciale

          CONGRÈS 2010 DE L'OIFQ

Professionnels depuis 1910
Retour sur notre futur!

Chères futures consoeurs, chers futurs confrères,

Il serait difficile de vous parler de l’édition 2010 du congrès de l’Ordre des ingénieurs forestiers sans me présenter. Alors voici : Je suis étudiant en aménagement forestier et environnement forestier à l’Université Laval et je termine mes études au printemps prochain. Ça y est. Je vous imagine réagir : Un étudiant… Pouvez-vous bien me dire à quoi ils ont pensé ? L’objectif du comité organisateur en me demandant de présider le congrès 2010  était de faire une place aux étudiants et de symboliser le futur. En cette année de célébration du centenaire de l’enseignement de la foresterie à l’Université Laval, cette symbolique prend tout son sens. En effet, c’est un moment idéal pour se remémorer notre passé, mais surtout de faire le point sur notre futur. C’est donc avec fierté, mais surtout avec beaucoup d’humilité, que j’ai accepté de présider ce 89e congrès.

Depuis le début de mes études en foresterie en 2004, on martèle sur toutes les tribunes que le monde forestier est en crise et que d’importants changements sont à prévoir. Ces changements se concrétisent de plus en plus et les ingénieurs forestiers devront être prêts afin de les mettre en place. Des ingénieurs forestiers au courant des nouvelles tendances du milieu seront en mesure de mettre sur pied ces changements. C’est pourquoi le comité organisateur a élaboré une série de cours afin de permettre aux ingénieurs forestiers de se mettre à jour. Les huit cours proposés traiteront d’une multitude de sujets, de l’aménagement écosystémique à la construction en bois en passant par les nouvelles technologies développées en photo-interprétation. Il y en aura pour tous les goûts et il est évident que votre choix de cours ne s’est pas fait sans hésitation.  La formule retenue est également empreinte de nostalgie  puisqu’elle vous permettra de revivre la belle époque (plus ou moins éloignée) de vos études. 

En parlant de la belle époque, ce congrès aux allures de conventum aurait été incomplet sans le party que nous vous préparons pour la soirée du mercredi. Au programme : Smoked meat, rafraîchissements et performance du groupe Rebound qui revisiteront les succès des 50 dernières années. Cette soirée sera certainement mémorable. De plus, pour vous faire revivre au maximum vos années d’étudiant, il y a un cours le lendemain matin au programme !  Au menu des activités festives s’ajoute le traditionnel banquet du président, le dîner en hommage aux doyens de la Faculté et le dîner des jubilaires de l’Ordre.

Voilà ce que nous vous proposons pour cette édition du congrès. Nous espérons que vous profiterez de ces trois jours pour vous réunir afin de revivre les bons moments passés à la Faculté, mais surtout, de parfaire vos connaissances dans le but d’affronter avec enthousiasme les nombreux changements qui s’annoncent dans le secteur forestier.

Au nom du comité organisateur, nous vous souhaitons un congrès mémorable !

Formulaire d'inscription
 
Vincent Chamberland,  étudiant

Président du Comité organisateur 2010
 

 

Consignes et informations nouvelles sur le déroulement du Congrès :

Accueil des congressistes:

L'accueil des congressistes, la remise des horaires de cours et les mots de bienvenue se feront au Pavillon Abitibi-Price, à partir de 7h30, le mercredi 22 septembre.

Secrétariat et inscriptions:

  • Le secrétariat sera ouvert durant toute la durée du Congrès aux lieux, dates et heures suivantes (merci d'en prendre bien note) :

    • 22 septembre, de 7h30 à 20h00, Pavillon Abitibi-Price

    • 23 septembre, de 8h00 à 15h00, Pavillon Abitibi-Price et de 15h00 à 19h00 au Pavillon Desjardins

    • 24 septembre, de 8h00 à 10h30, Pavillon Desjardins
       

  • Si vous deviez arriver en dehors de la période d'accueil, nous vous prions de vous présenter au secrétariat dès votre arrivée sur le campus afin que nous puissions vous guider vers vos cours et compléter votre inscription.

Programme final du Congrès 2010 :

Souper retrouvailles du 22 septembre à la Faculté:

  • Tous ceux et celles qui désirent participer uniquement au souper retrouvailles et à la soirée spectacle du mercredi 22 septembre à la Faculté pourront le faire. Le coût de l'activité a été fixé à 35 $, taxes incluses. Vous devrez vous présenter sur place pour  effectuer votre paiement. Merci de confirmer votre présence à oifq@oifq.com .

Atelier et Assemblée générale du 24 septembre ouverts à tous :

  • Nous désirons vous informer que l'atelier sur les compétences de l'ingénieur forestier ainsi que l'assemblée générale qui doivent se dérouler le vendredi 24 septembre, de 8h30 à 12h30, au Grand Salon du pavillon Desjardins sont ouverts à tous, sans frais. 

  • Le rapport annuel est disponible depuis mardi dernier sur le site Internet de l'Ordre. Voir le Rapport annuel 2009-2010 de l'Ordre

  • Pour consulter tous les documents relatifs à l'Assemblée générale, cliquez ici.

Stationnement :

  • Bien que nous vous recommandons d'accéder au campus à pied, en autobus ou en taxi en raison du trafic lourd en cette période de l'année, vous avez le loisir de vous y rendre en voiture.

  • Pour le stationnement, nous pourrons vous remettre une vignette universelle au secrétariat de l'inscription du Congrès pour la durée du Congrès (3 jours).

  • Coût: 20 $ pour les trois jours, taxes incluses (argent comptant)

  • Notez que le service de sécurité sera clément autour de la Faculté le matin du 22 septembre afin de vous permettre de venir chercher votre vignette.

Hébergement :

  • Nous vous rappelons que nous avons négocié un tarif préférentiel (109 $/nuit) à l'Hôtel Gouverneur Québec, sur le boulevard Laurier. Pour réserver votre chambre, composez le 1-866-651-3030.