Assistant à l'inspection et à l'admission


Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

 

oifq coul web

 

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) est à la recherche d’un(e) ingénieur(e) forestier(e) pour occuper le poste d’assistant à l’inspection et à l’admission, à temps partiel, pour un contrat d’un an, renouvelable.

L’assistant à l’inspection et à l’admission agit sous l’autorité de la directrice générale et secrétaire de l’OIFQ.

Le poste est offert en télétravail. Les tâches doivent être effectuées au lieu de résidence du candidat mais le poste exige de fréquentes présences au siège social de l’OIFQ.

DESCRIPTION SOMMAIRE

Dans le cadre de l'inspection professionnelle:

Dans le cadre de l’inspection professionnelle, il agit en étroite collaboration avec l’inspecteur et directeur des affaires professionnelles.

Il reçoit les questionnaires complétés dans le cadre du programme d’inspection annuel afin de vérifier la compétence, la qualité des actes posés et le professionnalisme des ingénieurs forestiers. Il rédige les rapports, présente les dossiers à l’inspecteur et en assure le suivi, le cas échéant.

Il collabore à la production du rapport annuel sur l’inspection professionnelle. Il participe avec la directrice générale et l’inspecteur à l’élaboration du projet de mise à jour de la méthodologie permettant de surveiller l’exercice de la profession. Il collabore également à faire évoluer les méthodes et les outils d’évaluation en lien notamment avec le Guide de pratique professionnelle.

Enfin, il participe à l’élaboration des outils dans le projet de développement d’un processus d’inspection professionnelle basé sur les principes d’audit s’apparentant à un système de certification. Il s’intègre dans un système en changement et en élaboration.

Dans le cadre de l'admission :

Dans le cadre de l’admission, il agit en étroite collaboration avec la directrice générale et secrétaire de l’OIFQ.

Il reçoit les documents complétés dans le cadre du stage de formation professionnelle afin d’en vérifier la conformité dans l’esprit du règlement en vigueur.

Il identifie tous cas particuliers lorsqu’ils se présentent. Il rédige la correspondance requise et en assure les suivis, le cas échéant.

Il exécute toute autre tâche du domaine de sa compétence qui peut lui être confiée par la direction générale. Le candidat devra être disposé à voyager occasionnellement à travers la province.

Aptitudes:

La personne recherchée devra :

• Faire preuve de professionnalisme, d’intégrité, de jugement et de rigueur;
• Posséder une bonne connaissance du français oral et écrit et démontrer des aptitudes supérieures en rédaction de textes;
• Être orientée vers l’action et les résultats;
• Posséder une très bonne capacité d’analyse et de synthèse;
• Faire preuve d’autonomie et de discrétion;
• Être capable d’adaptation et savoir gérer les priorités;
• Avoir le sens des responsabilités ;
• Avoir une bonne écoute et démontrer une facilité dans les relations interpersonnelles;
• Être capable de travailler en équipe;
• Faire preuve de dynamisme.

 

Exigences et qualification

• Être membre de l’OIFQ et être inscrit au tableau de l’Ordre depuis au moins 7 ans;
• Ne pas avoir fait l’objet d’une décision disciplinaire de culpabilité d’un ordre professionnel;
• Expériences diversifiées de la foresterie québécoise et excellente connaissance des grands dossiers forestiers actuels;
• Être en mesure de faire du télétravail dans un environnement respectant la confidentialité;
• Démontrer une autonomie à travailler avec les outils informatiques usuels;
• Être disponible pour des déplacements à travers la province, le cas échéant;
• Détenir un permis de conduire valide.

 

Traitement

L’OIFQ offre une gamme d’avantages sociaux et un régime de retraite avec contribution égale de l’employeur. Ce poste est un contrat d’un an renouvelable. Le nombre d’heures par semaine et la période de l’année varient en fonction des dossiers à traiter. Les périodes de disponibilité requise sont de février à avril et de août à octobre, sans toutefois s’y restreindre.

Le salaire offert varie selon l’expérience et selon l’échelle salariale en vigueur (52 674$ à 79 682 $ base annuelle). L’OIFQ est un employeur qui respecte l’égalité des chances en emploi.

Date d'entrée en fonction

Février 2018

Candidature

Faire parvenir son curriculum vitae, accompagné d’une lettre présentant vos motivations à appliquer sur ce poste, avant le 13 décembre 2017, 16 h, à :

Mme Marielle Coulombe, ing.f.
Directrice générale et secrétaire
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
2750, rue Einstein, bureau 110
Québec (Québec) G1P 4R1
Courriel : marielle.coulombe@oifq.com

 

Dans cette offre d’emploi, le générique masculin est employé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte. Toute candidature sera traitée de façon confidentielle.