Directeur(trice) général(e)


SOPFEU

 

sopfeu

 

Mandat 5215

Description de l'employeur

Notre client, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), est un organisme à but non lucratif (OBNL) privé. Son mandat exclusif, confié par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, consiste à prévenir, détecter et combattre les incendies de forêts sur l’ensemble du territoire forestier québécois. Ses opérations sont réparties stratégiquement à travers le Québec et se concentrent dans 4 bases principales situées à Baie-Comeau, Roberval, Maniwaki et Val-d’Or ainsi qu’au siège social situé à l’aéroport Jean-Lesage de Québec. La SOPFEU est actuellement à la recherche de candidats pour pourvoir son poste de Directeur(trice) général(e).

Description du poste

Sous l’autorité du conseil d’administration, le(la) directeur(trice) général(e) est responsable de la gestion et du bon fonctionnement de l’organisme. Il travaille en étroite relation avec le président du conseil d’administration et voit à le tenir informé de l’évolution des dossiers stratégiques. Il est imputable au conseil d’administration des réalisations annuelles de l’organisation relativement aux objectifs et budgets établis. Il fournit des informations intègres et complètes afin d’aider le conseil d’administration à la prise de décision. Il doit assurer la direction et la gestion de l’organisation à la lumière des orientations stratégiques établies par le conseil d’administration. Il développe et recommande au conseil d’administration un plan stratégique afin d’accroître les performances opérationnelles et administratives de la SOPFEU par l’actualisation de ses façons de faire, la mise à niveau des compétences du personnel tout en poursuivant la réduction des accidents et en assurant la relève des postes critiques. Il est responsable de la mise en œuvre du plan stratégique et contrôle son implantation.

Le(la) directeur(trice) général(e) est responsable de nombreux comités et en assure le leadership, notamment le comité de direction et de gestion. Il voit à l’établissement et au suivi des objectifs des directions centrales. Le directeur général a sous sa supervision la direction des opérations, la direction des ressources humaines, la direction des services administratifs, la direction du développement et des services spécialisés, le service de l’information et de la prévention ainsi que le service de l’amélioration continue. Il siège sur un comité national de protection des forêts. Il peut également agir à titre de porte-parole de la SOPFEU.

Profil

  • Démontrer de fortes aptitudes en gestion, savoir planifier et savoir contrôler;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes en communication orale;
  • Être habile dans les relations interpersonnelles;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Démontrer une pensée stratégique;
  • Faire preuve de leadership et savoir mobiliser;
  • Faire preuve d’intégrité;
  • Être orienté vers la clientèle;
  • Être orienté vers l’action et les résultats;
  • Savoir gérer le changement;
  • Savoir naviguer dans un contexte politique.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline pertinente (foresterie, administration, relations industrielles ou autres);
  • Posséder plus de 15 années d’expérience pertinente à l’emploi;
  • Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite, un atout important;
  • Avoir une connaissance du milieu forestier, un atout
  • Être disposé à se déplacer régulièrement en province et à l’extérieur de la province.

Vous souhaitez évoluer au sein d’une organisation qui a à cœur de bien servir la collectivité et pour qui la mission prime avant toute chose ? Vous désirez vous impliquer auprès d’une équipe fière et solidaire ? Si ce poste vous intéresse, faites parvenir votre candidature au :

http://www.bbb-grh.com/index.php?page=100&nooffre=5215

Nous souscrivons au principe de l'égalité en emploi. Pour faciliter la lecture, le genre masculin est utilisé sans discrimination dans ce texte.