top

 

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est administré par un Conseil d’administration formé de 18 personnes comprenant un président élu au suffrage universel, 13 administrateurs élus parmi les ingénieurs forestiers dans chacune des neuf sections régionales et 4 administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec pour représenter le public dans l’administration des affaires de l’Ordre.

Le Conseil d’administration est chargé de l’administration générale des affaires de l’Ordre et de veiller à l’application du Code des professions, de la Loi sur les ingénieurs forestiers et des règlements adoptés conformément à ces lois. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres de l’Ordre réunis en assemblée générale.

En février 2017, le Conseil d’administration s’est doté d’un Code d’éthique et de conduite des administrateurs. Tous ses travaux s’effectuent dorénavant sous cette gouverne.

Des élections au poste d’administrateur de l’Ordre, dans les régions électorales mentionnées, ont lieu cette année. Le mode d’élection choisi par l’assemblée générale des membres, en 1994, est celui au suffrage universel des membres.

Vous trouverez dans ce document toutes les informations et les documents afférents aux élections 2017. Pour toute information concernant ces documents ou toute autre information sur le rôle et les responsabilités du président ou des administrateurs, de même que sur le fonctionnement de l’Ordre, veuillez contacter le siège social de l’Ordre.


En 2017, selon le Règlement sur les modalités d’élection au Conseil d’administration de l’Ordre, il y aura élection dans les régions électorales suivantes :

Bas-St-Laurent – Gaspésie  1 poste
Québec  1 poste
Estrie – Montérégie – Centre-du-Québec 1 poste
Outaouais – Laurentides 1 poste
Abitibi-Témiscamingue  1 poste
   

 POSTE D’ADMINISTRATEUR – MANDAT DE 3 ANS

L’élection se déroule en conformité avec les dispositions du Code des professions (C.P.) et du Règlement sur les modalités d’élection au Conseil d’administration de l’Ordre (r.8). Des élections au poste d’ADMINISTRATEUR de l’Ordre dans les régions électorales mentionnées ont lieu cette année. Le mandat des personnes suivantes se termine le 28 avril prochain :

Bas-St-Laurent – Gaspésie  Mathieu Piché-Larocque, ing.f.
Québec  Robert Morisset, ing.f.
Estrie – Montérégie – Centre-du-Québec  Claudine Lajeunesse, ing.f.
Outaouais – Laurentides  Luc St-Hilaire, ing.f.
Abitibi-Témiscamingue Guillaume Morasse, ing.f.


Les administrateurs sortants sont rééligibles. Les nouveaux administrateurs entreront en fonction immédiatement après la 1re réunion du Conseil d’administration qui suit le dépouillement du vote. Le Conseil d’administration est composé de 13 administrateurs élus auxquels s’ajoutent le président et 4 administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec pour constituer un Conseil d’administration de 18 personnes. Pour connaître la composition du Conseil d’administration actuel, veuillez vous référer au site Web de l’Ordre www.oifq.com 

CI-JOINT :
1. Le bulletin de présentation qui doit être reçu à l’Ordre au plus tard le 14 février 2017, 16 h;
2. Les instructions concernant les élections au poste d’administrateur.


NOTE : La liste des membres de l’Ordre par section régionale qui peuvent être candidats au poste d’administrateur et qui ont droit de vote sera rendue disponible sur le site de l’Ordre ou sera transmise par la poste, sur demande.

Pour toute information concernant les documents ou toute autre information sur le rôle et les responsabilités des administrateurs, de même que sur le fonctionnement de l’Ordre, veuillez contacter le siège social de l’Ordre.

signature MC

Marielle Coulombe, ing.f.
Directrice générale et secrétaire

 

date limite