Bannière 2e Séminaire sur la possibilité forestière 2014

Le Bureau du forestier en chef du Québec et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) ont organisé le deuxième séminaire d’information et d’échanges relatif au calcul des possibilités forestières. Sous le thème « Calcul des possibilités forestières: chemin parcouru, portrait actuel et perspectives d’avenir », les 3 et 4 décembre 2014, au Manoir du Lac Delage, à Lac Delage.

Il s’agit du 2e événement de cette nature. En effet, le premier séminaire de 2010 a porté sur les intrants au calcul, l’utilisation de nouveaux modèles de croissance (outils, démarche, gestion de la qualité), les principaux défis et les orientations du Bureau du Forestier en Chef à l’égard du calcul pour la période 2013-2018 et à plus long terme. Ce second séminairea permis en quelque sorte de « boucler la boucle » en couvrant cette fois les résultats de la première génération du calcul produit au moyen de nouveaux outils, méthodes et moyens. Les participants ont pu en savoir plus sur les avancées relatives aux défis soulevés lors du Séminaire de 2010, la mise en perspective de certains résultats, les leçons apprises depuis cet exercice et les alignements pour le futur, notamment à l’égard de l’évolution de la notion de rendement soutenu, versus la notion de « rendement durable ». L'événement se voulait également une plate-forme d'échanges et de débats concernant de nombreux sujets qui entourent le calcul des possibilités forestières au Québec.

Près de 75 personnes ont assisté au Séminaire sur place et plus de 100 personnes, à l'emploi du MFFP et du BFEC ont eu l'opportunité de suivre l'événement à distance.

Les objectifs du Séminaire

  • Rendre compte des méthodes, des outils et des moyens qui ont été mis en œuvre pour le nouveau calcul des possibilités forestières ;
  • Présenter la démarche et les résultats du calcul selon certains enjeux tels les feux de forêts, les vieilles forêts, l’aménagement écosystémique, la tordeuse des bourgeons de l’épinette et la protection de l’habitat du caribou forestier ;
  • Faire le point sur les leçons apprises et débattre des défis à relever pour assurer l’amélioration continue du calcul dans un cadre d’aménagement durable des forêts.

Les présentations du Séminaire

Toutes les présentations des conférenciers sont disponibles sur le site internet du Bureau du forestier en chef du Québec.

Voir les présentations