Cfé conférence top

Vers une forêt plus productive au Québec
Vision et solutions du Forestier en chef

Jeudi 15 février 2018 - 7h30 à 9h00 

salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger de l'Université Laval
Disponible en webdiffusion (procédure)


Louis pelletier

 

 

Conférencier invité:

M. Louis Pelletier, ing.f.
Forestier en chef du Québec

 VOIR LA CONFÉRENCE EN DIFFÉRÉ


Les possibilités forestières, que le Forestier en chef a la responsabilité de déterminer, fluctuent d’une période à l’autre en raison de plusieurs facteurs. Les changements de vocation de territoires forestiers, les perturbations naturelles ou encore les objectifs de protection sont parmi les éléments qui doivent être pris en compte dans le calcul des possibilités forestières et qui ont un impact sur ces dernières.

Est-il possible de stabiliser la quantité de bois que la forêt peut procurer et peut-être même l’augmenter dans un contexte d’aménagement durable de la forêt? C’est la question qui a été posé au Forestier en chef au terme du Forum Innovation Bois tenu en octobre 2016.

Dans son avis Prévisibilité, stabilité et augmentation des possibilités forestières, déposé au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, à l’automne 2017, le Forestier en chef énonce sa vision et propose des solutions pour augmenter les possibilités forestières des forêts du domaine de l’État.


 Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00.
Suite à la conférence, M. Pelletier répondra aux questions des participants.

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.


Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ, de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

 

Diversifier les marchés et produits du bois face

au protectionnisme américain