formation continue communication

22 février 2018,
Longueuil, Québec

La ressource forestière est de plus en plus convoitée par un nombre grandissant d’utilisateurs et d’organismes aux intérêts souvent divergents. Étant au cœur des décisions et des consultations sur l’aménagement forestier au Québec, les ingénieurs forestiers sont parfois impliqués dans des situations conflictuelles qui peuvent devenir stériles et improductives.

La gestion de conflit est un domaine qui est apparu il y a une trentaine d’années et les outils qui émergent sont facilement transposables au contexte de pratique professionnelle de l'ingénieur forestier.

Cette formation en gestion de conflit s’adresse aux ingénieurs forestiers qui recherchent des solutions aux différents conflits d’usage qui surviennent dans le cadre de leur pratique. Au cours de la formation, les notions suivantes seront également abordées : écoute, perception, authenticité, paradigme, respect, dignité, confidentialité, éthique, etc.

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure d’identifier les éléments qui sont à la source d’un conflit d’usage de la ressource forestière.

Les participants auront également acquis des connaissances et des compétences qui leur permettront de mieux gérer les conflits et, idéalement, de les prévenir.

Clientèle cible

Cette formation sur mesure s’adresse aux ingénieurs forestiers.

Formateur

vbarrette

 

Diplômé de l’Université Laval en génie forestier en 1984 et membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec depuis 1986, Vincent Barrette compte sur une trentaine d'années d'expérience dans le monde forestier (coopérative forestière, gouvernement du Québec, industrie forestière, milieu municipal, etc.). En 2007, il a complété une maîtrise en gestion de projet à l'Université du Québec en Outaouais et en 2013, il a suivi une formation comme tierce partie neutre avec l'Institut Canadien pour la Résolution des Conflits. Vincent Barrette est reconnu comme une personne engagée et pragmatique

 

Vincent Barrette, ing.f., MGP 

Date et lieu

*NB. Cette formation peut-être offerte ailleurs au Québec si le nombre le justifie (merci de nous contacter francois.bernier@oifq.com)

DateVilleAdresse
Jeudi, 22 février 2018
8h30 à 16h30
Longueuil (Campus de l'Université de Sherbrooke) 150, Place Charles-Le Moyne, Longueuil, QC J4K 0A8

Frais d’inscription

Tarif
Membres de l'Ordre: 285 $ plus les taxes applicables.

Inscription

Vous êtes invités à vous inscrire dès maintenant, via le Portail-OIFQ.

Pour information

M. François-Hugues Bernier, ing.f.
Directeur des communications et de la formation continue
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
418 650-2411, poste 105
francois.bernier@oifq.com