Notre Blogue

De fil en aiguille logo
Formation continue et événements
Formation continue et événements

Les pratiques de santé en forêt : est-ce que l’aménagement forestier peut contribuer à la santé des populations humaines?

Mardi 17 mars 2026 – 7h30 à 9h00
Présentiel : Salle Gilbert-Tardif (2320-2330)
Pavillon Gene-H-Kruger de l’Université Laval

Virtuel : Cliquez sur le lien suivant pour rejoindre la conférence

La conférence est présentée par :


Delphine Théberge

Candidate au doctorat en sciences forestières, Université Laval et professionnelle de recherche en sciences sociales au Centre de foresterie des Laurentides (Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada)

Cette présentation proposera des pistes de réflexion sur les manières dont l’aménagement forestier peut contribuer à la santé humaine. Il n’y a pas de réponse toute faite, car cette question nécessite une réflexion sociétale. Sur la base des résultats d’une recherche qualitative sur les pratiques de santé en forêt au Québec, il sera question des bienfaits de la nature sur la santé humaine, ainsi que des représentations sociales de la santé et de la forêt. Une attention plus particulière sera portée aux caractéristiques environnementales favorables aux pratiques de santé en forêt, dans le but de mettre la table pour discuter ensemble des contributions possibles de l’aménagement forestier.

Ce travail sera présenté par Delphine Théberge. Il est réalisé en collaboration avec Maude Flamand-Hubert, professeure agrégée, département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval, Hugo Asselin, professeur titulaire, École d’études autochtones, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Solange Nadeau, sociologue forestière, Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, Isabelle Bradette, professeure adjointe, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, Médecin à l’hôpital de Jonquière, et le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.

Pour obtenir un certificat de participation, vous devez vous inscrire sur le site de l’Ordre.

Confirmez votre participation au plus tard à 8 h 15 le jour même,
autrement l’accès ne sera plus possible.

Café et muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00.
À la suite de la conférence, les conférenciers répondront aux questions des participants.

L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Cette présentation compte pour 1 heure de formation continue

Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et de l’Institut forestier du Canada (IFC).

Pour assistance écrire au oifq@oifq.com