Espace emploi
Travailler
en milieu forestier
Nos emplois
Lettre ouverte du président
Le secteur forestier du Québec traverse une période d’une rare intensité. Sur tout le territoire, les signes d’essoufflement s’accumulent: fermetures d’usines, pertes d’emplois, ralentissement des investissements, taxe sur les exportations et incertitude économique qui fragilisent des régions déjà éprouvées.
Tournée des régions du président
L’environnement professionnel de l’ingénieur forestier est en constante évolution. Les réalités du terrain, les attentes sociétales et les enjeux liés à l’aménagement durable exigent une pratique toujours plus rigoureuse, adaptée et engagée. Ces rencontres s’inscrivent dans une démarche d’écoute, de dialogue et de mobilisation. Le président de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec amorce une tournée des régions pour aller à la rencontre des ingénieures et ingénieurs forestiers.
L’exercice de la profession d’ingénieur forestier exige de celui-ci qu’il connaisse la législation.
Le Code des professions du Québec est une loi-cadre qui régit le système professionnel québécois. Il édicte les règles de fonctionnement de l’Ordre et prescrit que sa principale mission est d’assurer la protection du public et à cette fin, il doit notamment contrôler l’exercice de la profession par ses membres.
9 décembre 2025 – Café conférence forestier
Voir l’arbre autrement : de la foresterie urbaine à l’art public Mardi 9 décembre 2025 - 7h30 à 9h00Présentiel : Salle Gilbert-Tardif (2320-2330)Pavillon Gene-H-Kruger de l'Université LavalVirtuel :...


