
Titre du poste : Présidence et direction générale
Lieu de travail : Lévis
Supérieur immédiat : Conseil d’administration
Supervision directe : Deux personnes en direct pour un total de 11 employés.
La raison de l’ouverture du poste
L’actuel titulaire du poste ayant décidé de diminuer le temps consacré au travail et ainsi quitter l’entreprise prochainement, le conseil d’administration cherche à pourvoir le poste de Présidence et direction générale de Solifor.
La personne occupant le rôle de Présidence et direction générale sera chargée de diriger son équipe avec une vision alignée sur le plan stratégique de l’organisation, en s’adaptant continuellement en fonction de l’actualité et de l’évolution du secteur forestier et des autres activités de l’entreprise, afin de maintenir une position optimale en matière de gestion forestière et de rentabilité
À propos de l’organisation
Créée en 2005, sous l’initiative du Fonds de solidarité FTQ, Société de gestion d’actifs forestiers Solifor est une société en commandite qui fait l’acquisition et la gestion de propriétés forestières de tenure privée.
À ce jour, Société de gestion d’actifs forestiers Solifor, société en commandite (« Solifor ») a procédé à des investissements de l’ordre de 200 000 000$ pour l’acquisition de propriétés forestières couvrant une superficie de quelque 205 000 hectares. Ces propriétés sont situées sur les territoires suivants: Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Charlevoix, Saguenay, Portneuf, Mauricie, Abitibi ainsi que dans le nord de l’Etat du Maine.
Les principales activités de Solifor sont les suivantes :
Gestion forestière – Aménagement durable des forêts, récolte et sylviculture
- L’aménagement durable des forêts : Solifor réalise un aménagement durable, équilibré et à long terme afin d’avoir des forêts en santé, résilientes et diversifiées.
- Récolte forestière : la récolte et la mise en marché des bois. Solifor récolte la matière ligneuse sur ses propriétés selon le principe de rendement soutenu c’est-à-dire en fonction de la croissance annuelle des forêts; Elle fournit du bois à plus de 70 clients, dont des scieries de bois d’œuvre, scieries de bois franc, papetières, usines de panneaux, etc.
- Travaux sylvicoles : assurer la régénération des forêts par le reboisement, l’entretien des peuplements, la régénération naturelle, la récolte partielle adaptée, etc. L’objectif est d’assurer la pérennité des ressources ligneuses, la santé et la résilience des forêts et un équilibre écologique axé sur la durabilité et le multi-usages.
Mise en valeur de propriétés
- Solifor offre des territoires en location à des fins de chasse, de pêche ou de récréation en forêt
- Elle aménage de vastes territoires d’érables pour la production acéricole.
- Sur certains territoires, elle développe des projets de conservation ainsi que des projets à des fins de vente de crédits carbone certifiés.
- Solifor développe et gère également des projets de villégiature-nature et fait la mise en vente de terrains pour des acheteurs cherchant un lieu pour les loisirs de plein air et pour y vivre,
NOTRE MISSION
Notre mission est d’accroître la valeur de nos propriétés forestières en favorisant une approche intégrée basée sur :
- La gestion durable et l’utilisation globale et optimale des ressources du territoire.
- Le développement de relations positives et structurantes avec les intervenants et les communautés où sont localisées nos propriétés.
NOS VALEURS
- La création de valeur
- La transparence
- L’agilité
- L’intégrité
- Le partenariat
NOTRE VISION
Être une référence en gestion durable d’actifs forestiers dans l’Est de l’Amérique du Nord, en misant sur l’optimisation de la valeur de nos propriétés, sur la cohabitation harmonieuse des utilisateurs du territoire et sur une contribution tangible à l’action climatique.
Les principales responsabilités
Relevant du Conseil d’administration, le président-directeur général assume la responsabilité globale de la direction stratégique, opérationnelle et financière de l’entreprise. En tant que principal représentant de l’organisation, il agit comme un lien essentiel entre le conseil d’administration, les parties prenantes externes et les équipes internes. Chargé de définir et de porter la vision à long terme, le président-directeur général veille à la mise en œuvre du plan stratégique, à l’atteinte des objectifs organisationnels, et à la valorisation optimale des actifs. Il supervise également la gestion des risques, tout en assurant une représentation crédible et influente auprès des autorités, partenaires et autres acteurs clés. Le président-directeur général est en constante relation et communication avec son commanditaire unique, le Fonds de Solidarité FTQ.
Principales responsabilités :
- Représenter Solifor sur diverses instances et agir en son nom lors de fonctions officielles.
- Agir à titre de porte-parole afin de positionner Solifor comme une organisation crédible et incontournable sur tous les enjeux liés au secteur forestier.
- De concert avec le conseil d’administration, définir, mettre en œuvre et assurer un suivi des orientations stratégiques en fonction de sa mission, de sa vision et de ses valeurs.
- Diriger la planification et le suivi budgétaire assurant l’atteinte des résultats et du rendement des actifs forestiers sous gestion.
- Participer activement au développement des activités selon la planification stratégique.
- Favoriser des relations positives et durables avec l’ensemble des parties prenantes et l’écosystème de l’organisation.
- Positionner Solifor comme étant un leader en développement durable et ESG.
- Établir et préserver des relations de travail efficaces avec l’ensemble des employés dans un environnement qui favorise la communication, la collaboration et l’intégrité.
- Développer et mettre en œuvre des initiatives de mobilisation alignées avec les objectifs stratégiques de l’organisation.
- Déterminer l’allocation des ressources matérielles, financières et humaines pour l’atteinte des objectifs et la mise en œuvre des actions du plan stratégique et veiller à une gestion appropriée de celles-ci.
- Maintenir un système d’information efficace et de vigie continue afin d’alimenter la réflexion et la prise de position éclairée sur des sujets d’intérêt pour l’ensemble des activités de Solifor.
- Soutenir les travaux des comités de la structure de gouvernance.
Le profil recherché
La personne occupant le poste de Président-directeur général démontrera une solide expérience de gestion et de leadership engageant, sera en mesure de développer des relations de confiance avec les différents intervenants et de mobiliser les membres de son équipe vers l’atteinte des résultats.
Expérience requise
- Expérience dans le secteur forestier québécois.
- Avoir œuvré au sein d’un comité exécutif d’une organisation de taille similaire ou supérieure.
- Avoir collaboré avec un conseil d’administration ou avoir relevé d’un conseil d’administration.
Formation requise
- Un diplôme universitaire en génie forestier, gestion des ressources naturelles, en administration ou domaine connexe.
- Un diplôme universitaire en administration option finance (un atout).
Habiletés, connaissances et caractéristiques recherchées
- Esprit entrepreneurial, forte propension à l’action.
- Fortes habilités stratégiques.
- Capacité à négocier, à communiquer et à exercer son influence à tous les niveaux de l’entreprise.
- Adhésion à l’importance d’intégrer les critères ESG et du développement durable dans toutes les activités de Solifor et la capacité d’être un influenceur stratégique auprès des employés et des parties prenantes afin de les inciter à progresser dans cette direction.
- Habileté à jouer un rôle conseil stratégique et exercer un leadership fort pour diriger une équipe multidisciplinaire et rallier l’équipe à l’atteinte des objectifs financiers et du suivi de la planification stratégique.
- Exigeant quant à l’intégrité, le respect des règles de gouvernance, la loyauté envers le conseil d’administration et son commanditaire unique (Fonds de Solidarité FTQ).
- Adhésion aux valeurs du Fonds de solidarité FTQ: Respect, Intégrité et Solidarité.
- Courage managérial: courage de dire et courage de faire.
- Esprit entrepreneurial, forte propension à l’action.
- Forte capacité de susciter l’adhésion et le respect des parties prenantes.
- Capacité à naviguer dans un environnement complexe.
- Jugement critique et éclairé.
- Créatif et innovateur.
- Dynamique, grande disponibilité, bon communicateur.
- Connaissance des perspectives sous-jacentes à environnement syndiqué (un atout).
- Bilinguisme
- Ouverture à de fréquents déplacements.
Les principaux défis du poste
- Saisir les enjeux, le fonctionnement et la vision stratégique de Solifor, prendre en charge les différents processus, s’intégrer et rapidement établir sa crédibilité tout en maintenant un haut niveau de collaboration avec les membres du conseil d’administration.
- Maintenir le cap en fonction des orientations du plan stratégique, concilier la vision avec la réalité quotidienne et assurer la valorisation et la diversification des actifs actuels et futurs.
- Développer des relations de confiance et de partenariats avec les différentes parties prenantes (Fonds de solidarité FTQ, instances gouvernementales à divers paliers, fournisseurs, communautés autochtones, clients, locataires de territoires, etc.) afin de bien comprendre les enjeux de la gestion de grandes propriétés forestières privées et assurer une gouvernance et une gestion de risques adaptée.
- Bâtir et mobiliser une équipe solide et performante capable de répondre rapidement aux besoins évolutifs de l’organisation et du secteur forestier.
Le processus de sélection
Préparation de la liste des candidat·es
Une fois que nous avons reçu les curriculums vitae des candidat·es potentiel·les manifestant de l’intérêt pour le poste, nous comparons consciencieusement et faisons une analyse assidue des candidatures afin de déterminer quels·les candidat·es correspondent le mieux aux critères établis pour le poste.
Entrevue initiale avec Mandrake Groupe Conseil
Nous menons ensuite une entrevue téléphonique exploratoire préliminaire avec les candidat·es les plus prometteur·euses de répondre aux critères établis, ainsi qu’à la culture organisationnelle de notre client. Tous·tes les candidat·es seront tenu·es informé·es de leur statut à la suite de ce processus initial d’entrevues.
Seconde entrevue avec Mandrake Groupe Conseil
Si vous êtes choisi·e pour aller de l’avant dans le processus, vous rencontrerez le·la consultant·e en charge du mandat pour une entrevue en personne, afin d’effectuer une analyse plus approfondie de votre candidature nous permettant d’évaluer votre propension à vous qualifier pour la liste abrégée de candidat·es. Tous·tes les candidat·es seront tenu·es informé·es de leur statut à la suite de ce processus d’entrevues.
Présentation de la liste abrégée
Nous vous ferons savoir dans les meilleurs délais possibles si vous participez au processus de sélection finale issu de la liste abrégée de candidat·es qui sera présentée au client. Les candidat·es retenu·es seront alors invité·es à participer à d’autres entrevues subséquentes avec le client. Des tests psychométriques sont prévus.
Entrevues avec le client
Première entrevue :
Carole Handfield
Présidente du comité des ressources humaines et gouvernance
Pierre-Luc Cormier
Directeur des investissements, Fonds de solidarité FTQ
Membre du comité de sélection
Normand Chouinard
Membre du comité de sélection
Paule Têtu
Membre du comité de sélection
Deuxième entrevue :
Représentants du fonds de solidarité FTQ
Moment idéal pour l’embauche
Dans les meilleurs délais, en ne sacrifiant aucunement la qualité de la personne candidat·e embauchée.
Groupe Mandrake
1010 Rue Sherbrooke O, Suite 2212,
Montréal, QC, H3A 2R7 ▪ 514 878-4224
www.groupemandrake.ca