Formation en ligne 23 juillet au 9 octobre 2025
La formation « Déontologie et les normes de pratique professionnelle » porte sur le système professionnel, la Loi sur les ingénieurs forestiers et les règlements afférents, notamment le Code de déontologie des ingénieurs forestiers du Québec. L’exercice de la profession d’ingénieur forestier exige de celui-ci qu’il connaisse la législation. Le Code des professions du Québec est une loi-cadre qui régit le système professionnel québécois. Il édicte les règles de fonctionnement de l’Ordre et prescrit que sa principale mission est d’assurer la protection du public et à cette fin, il doit notamment contrôler l’exercice de la profession par ses membres. L’ingénieur forestier s’est vu conférer un statut de professionnel qui est enchâssé dans le Code des professions du Québec. À ce privilège sont associés des devoirs et des obligations. Quant à lui, le Code de déontologie des ingénieurs forestiers est une source importante de responsabilité pour l’ingénieur forestier. Il édicte les devoirs et obligations de celui-ci envers le public, le client et la profession, et il doit bien les connaitre afin d’être en mesure de les exercer pleinement. Cette formation est disponible en ligne sous forme de capsules à visionner. Vous aurez à répondre à un Quiz après chacune des 3 capsules. Vous pourrez visionner la formation selon vos disponibilités et ce, jusqu’à la rencontre obligatoire de questions/réponses avec Me Julie Bernier, avocate, conseillère juridique de l’OIFQ et procureure au Bureau du syndic ainsi que M. Denis Meunier, ing.f., directeur de l’inspection et de la pratique professionnelles, prévue le 16 octobre prochain. Cette rencontre clôturera la période de la formation. L’examen professionnel obligatoire pour tous les futurs membres aura lieu en présentiel le lendemain de la période de questions.
Objectif général
L’objectif de cette formation est de permettre de maintenir, mettre à jour, améliorer ou approfondir les connaissances théoriques et pratiques des règles déontologiques qui encadrent la profession de l’ingénieur forestier.
Objectifs spécifiques
- Les concepts d’éthique et de déontologie;
- Les valeurs guidant l’exercice de la profession;
- La reconnaissance du statut de professionnel;
- Le système professionnel québécois;
- La mission et les fonctions de l’Ordre;
- Les règlements adoptés par l’Ordre;
- Les responsabilités de l’ingénieur forestier;Le cadre juridique de sa profession et l’application des mécanismes qui sous-tendent ce cadre;
- Les devoirs et obligations de l’ingénieur forestier;
- Les normes et les règles de pratique professionnelles.
Clientèle visée
- Ingénieurs forestiers : Cette formation s’adresse aux ingénieurs forestiers inscrits au Tableau de l’Ordre.
- Candidats à la profession : Cette formation s’adresse également aux candidats à la profession Réinscription (1 à 5 ans et 5 ans et plus), inscriptions tardives (+ de 5 ans après l’obtention du baccalauréat), candidats en équivalence. Des coûts additionnels sont rattachés à la formation pour couvrir les frais de l’Examen professionnel qui se tiendra le jour suivant la formation.
Dates de la formation
- Période de la formation: Mercredi, 23 juillet au 16 octobre 2025 à 12 h
- Rencontre obligatoire de questions/réponses avec Me Julie Bernier et Denis Meunier, ing.f. : 16 octobre 2025 de 12 h à 13 h
- Date limite d’inscription : Jeudi, 9 octobre 2025
Examen professionnel
- Lieu : Siège social OIFQ | 2750, rue Einstein, bureau 110, Québec (QC) G1P 4R1
- Date : Vendredi, 17 octobre 2025 de 9 h à 12 h
Pour les futurs membres (seulement) est en présentiel. La passation et la réussite de l’Examen professionnel sont exigées pour toute émission de permis.
Tarifs
- Tarif pour les ingénieurs forestiers inscrits au Tableau : 220$ + taxes (243,96$)
- Tarif pour les candidats à la profession (incluant l’Examen professionnel) : 265$ + taxes (304,68$)
- Examen de reprise : 0$ (Veuillez nous contacter pour une inscription)
Cette formation est admissible à 5,5 heures de formation structurée.
Pour information
Julie Bernier, avocate
Conseillère juridique de l’Ordre et procureure au Bureau du syndic
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
418 650-2411, poste 107