Grand public

L’ingénieur forestier est le professionnel attitré

pour assurer au public québécois une mise en valeur éclairée des ressources du milieu forestier.

L’ingénieur forestier protège la forêt

Il est le seul professionnel capable d’aménager, de planifier et d’intégrer tous les aspects de l’aménagement forestier durable.

Protecteur

L’ingénieur forestier joue un rôle clé dans la conservation des forêts et leur protection contre les feux, les maladies et les insectes. Il agit avec rigueur pour préserver la santé et la résilience de ces milieux essentiels.

Passionné

Curieux de nature, engagé sur le terrain comme dans la société, l’ingénieur forestier met sa passion au service d’une foresterie durable et responsable.

Visionnaire

L’ingénieur forestier voit loin. Il planifie, innove et agit avec rigueur pour bâtir l’avenir de nos forêts dans un monde en changement.

Nous protégeons le public

L’OIFQ met en place une série de mesures pour vous protéger

Assurance responsabilité professionnelle

Tout ingénieur forestier doit détenir une assurance responsabilité professionnelle valide couvrant les fautes liées à sa pratique.

$

Inspection professionnelle

Le processus d’inspection professionnelle vise à s’assurer de la compétence des ingénieurs forestiers et de la qualité de leurs actes professionnels.

$

Formation continue

L’Ordre est responsable de veiller aux compétences des ingénieurs forestiers, notamment par la formation continue visant à développer et maintenir leurs compétences professionnelles et déontologiques.

$

Sceau et signature

Les ingénieures forestières et ingénieurs forestiers ont la responsabilité d’authentifier les documents qu’ils ont élaborés ou qui ont été réalisés sous leur supervision.

$

Processus disciplinaire

Lorsqu’il reçoit une demande d’enquête ou qu’il agit de son propre chef, le syndic de l’Ordre entreprend une enquête. Tout membre a le devoir de collaborer, de répondre rapidement à toute correspondance émise par le Bureau du syndic et, sur demande, de fournir les renseignements et documents relatifs à l’enquête.

$

Exercice illégal et usurpation du titre d’ingénieur forestier

Nul ne peut exercer la profession d’ingénieur forestier ou en porter le titre ou une abréviation sans être dûment inscrit au Tableau de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. 

$

Conciliation et arbitrage des comptes

Lorsqu’un client a un différend avec un ingénieur forestier au sujet des honoraires exigés, il peut se prévaloir de la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des ingénieurs forestiers.

$

Rôle d’audiences disciplinaires

Un rôle d’audiences disciplinaires est un document qui présente les prochaines audiences disciplinaires d’un conseil de discipline. Il permet de connaître les détails des causes qui seront entendues (date, heure, lieu, numéro de dossier, nom des parties impliquées, nature de la plainte).

$

Décisions disciplinaires

Une décision disciplinaire est une mesure administrative ou juridique visant à sanctionner un manquement à la Loi des ingénieurs forestiers du Québec, aux règlements ou à des obligations. Les décisions rendues par le Conseil de discipline sont publiques.

$

Demande d’accès à l’information

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, à l’instar de tous les ordres professionnels, est assujetti depuis le 14 septembre 2007, au régime d’accès à l’information et de protection des renseignements.

$

Bureau du Syndic

Le Bureau du syndic est l’un des instruments de contrôle de l’exercice de la profession par lequel l’Ordre s’acquitte de sa mission de protection du public.

$