Robots-volants : Un nouveau point de vue sur la forêt

Mercredi, 10 décembre 2014 - 7h30 à 9h00 dans la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger sur le campus de l’Université Laval

Une conférence de 30 minutes sera présentée par :

cafe conference cormier

M. Denis Cormier, ing.f., M.Sc.
Gestionnaire de recherche
Opérations sylvicoles et bioénergie
FPInnovations

Les forestiers requièrent des informations détaillées et à jour de l’état et des conditions des forêts qu’ils aménagent. Ce type d’information est nécessaire afin de pouvoir planifier efficacement les opérations courantes et pour démontrer leur conformité aux normes provinciales et de certification. L’analyse d’images satellitaires ou d’aéronefs s’avère très efficace pour la planification stratégique ou tactique mais peut manquer de résolution ou être désuète pour une planification opérationnelle. De plus, l’acquisition de ce type d’images nécessite un temps de réaction relativement long afin d’accumuler suffisamment de superficies pour en réduire les coûts. Toutefois, depuis quelques années, l’accessibilité de la technologie des robots-volants (drones) et la miniaturisation des caméras permettent de croire que ce type d’équipement pourrait jouer un rôle important dans la planification et le suivi des opérations forestières. Depuis 2013, FPInnovations explore le potentiel de cette technologie pour les applications forestières. Cette année, nous avons débuté une série d’essais à travers le pays qui visent à valider les opportunités qui nous semblent les plus prometteuses. La présentation donnera un aperçu de la technologie disponible. Elle fera aussi le point sur notre programme de recherche et nos expériences de vol. Nous espérons qu’elle saura générer des discussions intéressantes sur le potentiel d’implantation de cette technologie en foresterie.

VOIR LE POWERPOINT
VISIONNER LA PRÉSENTATION


VOIR L’AFFICHE DE LA CONFÉRENCE

Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, de l’Institut forestier du Canada et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.