Tordeuse des bourgeons de l’épinette: Une épidémie, une gestion concertée

Vendredi 24 mars 2017- 7h30 à 9h00 dans la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger sur le campus de l’Université Laval

 

Photo CFournier

Une conférence de 30 minutes, présentée par:

M. Cédric Fournier ing.f., M.Sc.
Direction de la protection des forêts
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

 Voir la captation du Café-Conférence

 

 

 

Au Québec, en 2016, les superficies touchées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette totalisent plus de 7 millions d’hectares. Dans plusieurs régions, les dommages de cet insecte indigène rappellent des souvenirs pour certains tandis que pour les forestiers, ils viennent brouiller les cartes dans leurs pratiques d’aménagement. Le développement de l’épidémie actuelle et le contexte forestier sont forts différents de ceux des années 1970 et 1980.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a mis en place un plan d’action visant à réduire les impacts de l’épidémie sur les approvisionnements à court terme, sur le rendement des forêts à long terme et sur les communautés locales. Notamment, le ministère informe et sensibilise les intervenants concernés, autorise la récolte prioritaire des peuplements les plus vulnérables et investit dans un important programme de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique.


Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec , de l’Institut forestier du Canada et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.