Cfé conférence top

Pistes de réflexion pour l’amélioration de la performance de la planification forestière

Jeudi 16 janvier 2020 - 7h30 à 9h00 
Salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger de l'Université Laval

VOIR LA CONFÉRENCE EN DIFFÉRÉ


François Morin

Une conférence de 30 minutes sera présentée par :

 

M. François Morin, ing.f., Ph.D. 

Chercheur
Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO)


L’hétérogénéité des peuplements forestiers et l’environnement distribué de la chaîne d’approvisionnement forestier du Québec rendent plus difficile la mise en œuvre d’une planification collaborative efficace. Pour résoudre ce problème, qui existe dans d’autres régions forestières du monde, les avantages potentiels de l’intégration des systèmes pour le secteur forestier ont été explorés. La littérature relative à ce concept d’organisation et de gestion des chaînes d’approvisionnement montre des avantages significatifs pour d’autres secteurs manufacturiers, par exemple l’industrie automobile et aérospatiale. Cependant, la littérature dans le secteur forestier montre peu de contributions de l’intégration des systèmes pour le contexte particulier des chaînes d’approvisionnement forestières. Afin d’atteindre notre objectif de recherche, nous avons mené une étude de cas multiple en utilisant une méthode de recherche qualitative. Cinq études de cas ont été sélectionnées sur la base, entre autres, du niveau d’intégration des systèmes et de la collaboration. Les résultats s’avèrent prometteurs pour le secteur forestier.


Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00. La chambre de la Webdiffusion s'ouvrira à 7h50.
Suite à la conférence, monsieur Morin répondra aux questions des participants sur place et les questions écrites des participants en ligne.  

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.

La conférence sera disponible pour visionnement en différré sur le site de l'OIFQ


Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ, de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

M. François Morin, ing.f., Ph.D.
Chercheur

Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO)