En tant qu’ingénieure forestière ou ingénieur forestier, vous êtes responsable et vous avez l’obligation de mettre à jour, dans les 30 jours du changement, vos renseignements personnels et professionnels tout au long de l’année en accédant à votre dossier sur le portail de l’Ordre.
Dans l’éventualité d’un changement de votre statut auprès de l’Ordre, vous avez également l’obligation de nous en informer.
Vous devez élire domicile en faisant connaître au secrétaire de l’Ordre le lieu où vous exercez principalement votre profession, dans les 30 jours où vous commencez à exercer celle-ci ou, si vous ne l’exercez pas, le lieu de votre résidence ou de votre travail principal; le domicile ainsi élu constitue le domicile professionnel. Vous devez aussi lui faire connaître tous les autres lieux où vous exercez votre profession. Vous devez également faire connaître une adresse de courrier électronique établie à votre nom.
Vous devez également aviser le secrétaire de tout changement à ce sujet, dans les 30 jours du changement.
Vous avez aussi l’obligation de fournir à l’Ordre une adresse courriel de correspondance établie à votre nom. Cette adresse est celle utilisée par l’Ordre pour communiquer avec vous. Des informations confidentielles peuvent vous être transmises par courriel. Veuillez-vous assurer d’être la seule personne à y avoir accès. Le Code des professions prévoit que la transmission d’un document à l’adresse courriel de correspondance peut remplacer une transmission par la poste à votre domicile professionnel ou personnel. C’est par courriel que l’Ordre communiquera avec vous préférablement, à moins qu’un autre mode de communication soit prescrit dans certaines circonstances.
Il est possible de refuser de recevoir certaines communications de l’Ordre susceptibles de contenir des messages commerciaux en modifiant vos préférences d’abonnement dans votre dossier.
Vous ne pouvez pas refuser de recevoir les communications de l’Ordre qui relèvent des activités prévues au Code des professions, par exemple :
- Avis d’élection ou de convocation à l’assemblée générale annuelle
- Avis de renouvellement de votre inscription au tableau de l’Ordre
- Avis et correspondance relatifs aux lois et règlements et à leur application