En tant qu’ingénieure forestière ou ingénieur forestier, vous êtes responsable d’authentifier les documents que vous rédigez ou qui sont produits sous votre supervision dans le cadre de travaux en génie forestier.

L’authentification revêt une grande importance, car elle garantit l’authenticité et l’intégrité des documents.

Cette certification de votre travail se fait par l’apposition de votre signature avec votre numéro de membre et dans certains cas, de votre sceau professionnel d’ingénieur forestier. Par ce geste, vous confirmez également être membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et être autorisé(e) à exercer la profession au Québec.

Les documents suivants doivent obligatoirement être signés : plans, devis, rapports ainsi que tout autre document technique lié à un projet forestier.

Avant de signer un document relevant du génie forestier, vous devez vous assurer qu’il est complet et qu’il répond aux objectifs établis au début du projet. Une fois signé, vous en assumez l’entière responsabilité, quel que soit son format (papier ou numérique). Toute rétroaction de la part du client ou de l’Ordre vous sera directement adressée.
Il existe quatre façons d’authentifier votre signature :
  • Signature manuscrite : Apposée à la main sur un document papier.
  • Signature électronique : Utilisée pour les documents numériques.
  • Sceau physique : Accompagne la signature manuscrite, lorsque requis.
  • Image numérique du sceau : Apposée sur les documents électroniques, selon les besoins.

Pour commander un sceau, veuillez vous rendre sur la Boutique OIFQ.

Sceau professionnel – Caoutchouc (pour tampon encreur)

60,00$

Sceau professionnel métallique (impression en relief)

90,00$