Le Conseil d’administration est chargé de la surveillance générale de l’Ordre, de l’encadrement et de la supervision de la conduite des affaires de l’Ordre et de veiller à l’application du Code des professions, de la Loi sur les ingénieurs forestiers et des règlements adoptés conformément à ces lois.

Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres de l’Ordre réunis en assemblée générale.

Le Conseil d’administration exerce généralement ses pouvoirs par résolution ou par l’adoption de règlements lorsque la Loi le requiert. Il est formé de quinze administrateurs et du président, élu au suffrage universel des membres. Le président est un ingénieur forestier et parmi les administrateurs, onze d’entre eux sont également des ingénieurs forestiers élus dans chacune des huit sections régionales. Les quatre autres sont des personnes nommées par l’Office des professions du Québec pour représenter le public.

SECTION RÉGIONALE ADMINISTRATEUR
Président Patrick Pineault, ing.f.
Bas-St-Laurent – Gaspésie Alhassane Amadou Diallo, ing.f.
Saguenay–Lac-St-Jean – Nord-du-Québec Charles-André Préfontaine, ing.f.
Québec Vickie Bourque, ing.f.
Caroline Flaschner, ing.f.
Jocelyn Lessard, ing.f.
Éric Provost, ing.f.
Mauricie Maryse Le Lan, ing.f.
Estrie – Montérégie – Centre-du-Québec – Montréal Maxime Langlais, ing.f.
Outaouais – Laval – Lanaudière – Laurentides Patrick James Crocker, ing.f.
Abitibi–Témiscamingue Claude Lebel, ing.f.
Côte-Nord Marjorie Lebreux, ing.f.
Administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec Bernard Drouin
Marie-Claude Giraudo
Lorraine Godin
Carole Lemire

Les membres du Conseil d’administration sont soumis au Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du Conseil d’administration d’un ordre professionnel et au Code d’éthique et de conduite des administrateurs de l’OIFQ. Si vous croyez qu’un administrateur ne respecte pas les règles d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables, cliquez ici

Faire une dénonciation

Toute personne qui a des motifs de croire qu’un membre du Conseil d’administration manque aux normes d’éthique et de déontologie qui lui sont applicables peut s’adresser, en toute confidentialité, au Comité d’enquête directement, par courriel, à l’adresse suivante : ethique@oifq.com

Toute dénonciation devrait contenir les informations suivantes:

  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la personne qui effectue le signalement;
  • Le nom de l’administrateur visé par la dénonciation;
  • La ou les dates où les faits reprochés sont survenus;
  • Un court exposé des faits reprochés et des motifs de la dénonciation.