Grand public

À quoi sert l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec?

Le mandat principal de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est la protection du public et il veille à ce que la gestion du patrimoine forestier assure la pérennité des ressources de la forêt.  Pour se faire, il encadre la profession d’ingénieur et détermine qui a le droit d’obtenir le titre officiel et le permis d’exercice. Il surveille aussi la pratique illégale, veille à l’amélioration de l’exercice, encadre et soutient les membres, s’occupe de la prévention et de la valorisation de la profession et veille au respect des obligations déontologiques de ses membres.

Quelle est la différence entre un ordre professionnel, une association de professionnels ou un syndicat ?

Il est important de faire la différence entre un ordre professionnel, qui protège le public, et une association ou un syndicat, qui protègent les intérêts de ses membres.

Un ordre doit s’assurer, dans le domaine qui lui est propre, que les professionnel(le)s offrent des services répondant aux normes de qualité et d’intégrité de la profession. Pour remplir l’important mandat qui leur est confié par la Loi, chaque ordre professionnel possède un certain nombre de pouvoirs qui constituent autant de garanties pour la protection du public et qui assurent la qualité des services professionnels.

Une association ou un syndicat, quant à eux, ont pour rôle de promouvoir et défendre les intérêts socioéconomiques et le bien-être de leurs membres.

Contrairement à une association ou un syndicat, l’appartenance à l’ordre professionnel n’est pas une option, mais une obligation pour le professionnel, l’inscription au sein de l’ordre étant une condition nécessaire à l’exercice de la profession.

Comment puis-je m’assurer qu’un ingénieur forestier est bien détenteur d’un permis de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec ?

Le meilleur moyen de le vérifier est de consulter le Tableau des ingénieurs forestiers sur le site de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (www.oifq.com). Ce répertoire est continuellement mis à jour, ce qui permet de confirmer qu’une personne dont le nom y figure détient un permis en règle de l’Ordre. Inversement, si un nom n’y apparaît pas, cela signifie que la personne n’est pas inscrite au Tableau.

Il est également possible de communiquer avec l’Ordre par téléphone, au 418 650-2411, pour valider l’information.

Est-ce que l’Ordre des ingénieurs forestiers peut m’aider à trouver un ingénieur forestier ?

L’Ordre ne peut recommander une ingénieure ou un ingénieur forestier en particulier. Cependant, un outil de recherche est disponible sur le site Web pour aider à trouver un ingénieur forestier. Pour ce faire, il suffit de suivre les indications suivantes :

 

  1. Se rendre sur la page d’accueil du site oifq.com et cliquer sur « Répertoire de consultants » dans le menu en haut, à droite, de la page.
  2. Sélectionner le champ d’expertise recherché et la distance souhaitée, puis cliquer sur « Trouver un consultant ».
  3. Une carte s’affichera avec des marqueurs rouges indiquant les résultats.
  4. Cliquer sur un marqueur pour obtenir le nom et les coordonnées complètes du consultant, ou faire défiler la page sous la carte pour voir la liste complète.
  5. Cliquer sur le nom de l’ingénieur forestier ou de la firme choisie pour obtenir plus de détails.

Quels sont les actes réservés aux ingénieurs forestiers?

La profession d’ingénieur forestier est une profession à exercice exclusif, c’est-à-dire que seuls les membres de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (« L’Ordre ») peuvent, en plus d’en utiliser le titre, exercer les activités professionnelles qui leur sont réservées par la Loi sur les ingénieurs forestiers (« Loi »).

L’Ordre a comme mission de surveiller la qualité des services rendus au public québécois par les ingénieurs forestiers et il est de son devoir d’assurer la protection du public et de s’assurer que seuls les ingénieurs forestiers posent des actes professionnels qui leur sont réservés, notamment, en raison des connaissances particulières acquises.

La Loi, comme toute loi professionnelle, doit s’interpréter de façon large et libérale et aucune loi professionnelle n’énumère de manière exhaustive tous les actes ou activités pouvant être accomplis par les ingénieurs forestiers.Les activités professionnelles réservées aux ingénieurs forestiers ne sont pas uniquement en lien avec « l’exploitation » forestière, elles couvrent un éventail beaucoup plus large.

Les actes réservés à l’ingénieur forestier sont mentionnés à l’article 2 (4) de la Loi. Ainsi, seuls les ingénieurs forestiers sont autorisés à donner des conseils sur les matières qui y sont énumérées, de même qu’à exécuter, superviser ou diriger les travaux qui y sont mentionnés soit :

  • L’inventaire, la classification et l’évaluation du fonds et de la superficie des forêts;
  • La préparation des cartes et plans topographiques des forêts;
  • L’aménagement, l’entretien, la conservation, la coupe, le reboisement, la protection des bois, des forêts; la sylviculture;
  • La photogrammétrie forestière;
  • L’exploitation, la vidange des bois, l’exploitation des forêts et autres ressources forestières;
  • L’application des sciences du génie forestier à l’utilisation économique des bois;
  • La préparation des cartes, devis, cahiers de charge, rapports et procès-verbaux se rapportant à l’aménagement de la forêt;
  • Tous les travaux de génie se rapportant à l’accomplissement des fins précitées et la préparation des plans relatifs à ces travaux.

L’ingénieur forestier est le seul professionnel du milieu forestier qui est imputable des conseils qu’il donne, des actes qu’il pose et des documents qu’il prépare. C’est la seule assurance que le public détient que le travail est fait de façon professionnelle. Il bénéficie d’une formation complète et ses qualifications en matière de foresterie et de génie le classent comme professionnel indiqué pour tout projet forestier. Il est important de rappeler que la signature et le sceau apposés sur les documents par celui-ci sont un gage de qualité et de fiabilité.

À partir de quand une intervention sur les arbres relève-t-elle du champ de pratique réservé aux ingénieurs forestiers plutôt que de l’arboriculteur ?

Si les activités concernent des arbres individualisés, analysés comme unité isolée, sur terrain résidentiel, commercial ou en milieu urbain, cela se rapproche de l’arboriculture et cette activité professionnelle n’est pas réservée aux ingénieurs forestiers. Lorsque l’arbre cesse d’être considéré dans son individualité pour l’être dans un écosystème forestier, même à petite échelle, il ne s’agit plus d’arboriculture. Ainsi, les actes posés en regard de ces forêts et inclus dans notre champ de pratique sont réservés à l’ingénieur forestier.

Un ingénieur forestier retraité peut-il donner des conseils sur la foresterie à son voisin ?

Non, un ingénieur forestier qui est inscrit comme membre retraité à l’Ordre des ingénieurs forestiers conserve le titre, mais ne peut poser aucun acte qui lui est réservé à l’article 2 (4) de la Loi sur les ingénieurs forestiers.

Est-ce que les ingénieurs forestiers peuvent réaliser des travaux de voirie pour des chemins devant servir à des travaux d’aménagement forestier (récolte, reboisement, éclaircies etc.) ?

La Loi sur les ingénieurs forestiers (« Loi ») prévoit, à l’article 3, que les ingénieurs forestiers et les ingénieurs ont une compétence commune quant aux « travaux de génie » tels que définis dans la Loi sur les ingénieurs.

L’article 2 (4) de la Loi énumère les actes réservés aux ingénieurs forestiers. On peut y lire que « tous les travaux de génie se rapportant à l’accomplissement des fins précitées de la Loi et la préparation des plans relatifs à ces travaux » sont réservés aux ingénieurs forestiers, sans toutefois exclure la juridiction des ingénieurs.

Ainsi, l’ingénieur forestier possède une juridiction commune avec l’ingénieur pour exécuter tous les travaux de génie lorsque ces travaux s’inscrivent dans le cadre des travaux constituant le champ d’exercice de la profession d’ingénieur forestier, tel que décrit à l’article 2(4) de cette Loi, comme par exemple, la construction d’un ponceau ainsi qu’à la préparation des plans relatifs à de tels travaux, qu’il œuvre en forêt privée ou publique, peu importe le coût de ces travaux.

Les plans et devis nécessaires pour réaliser les ponceaux situés en milieu forestier (public ou privé) peuvent être préparés par des ingénieurs forestiers. Ces derniers peuvent également effectuer la surveillance et l’inspection de ces ponceaux.

De plus, la Loi ne fait pas de distinction selon que les travaux soient pour l’amélioration, la construction, l’entretien ou de la remise en état.

Par leur Code de déontologie, les ingénieurs forestiers qui n’ont pas les compétences et les connaissances nécessaires ne devraient pas prendre la responsabilité d’un mandat qui leur est soumis, ce qui est également le cas pour les ingénieurs civils. L’ingénieur forestier doit tenir compte des limites de ses connaissance ainsi que des moyens dont il dispose avant d’accepter un mandat.

Admission

Est-ce que c’est l’Ordre qui me contacte une fois que j’ai rempli les conditions pour obtenir mon permis d’exercice ?

Non, vous devez contacter l’Ordre pour connaitre la date de la prochaine émission de permis et les documents à fournir.

Quels documents dois-je fournir à l’Ordre pour obtenir mon permis?

  1. le formulaire de Demande d’émission de permis et d’inscription au tableau des membres;
  2. Une preuve d’assurance responsabilité professionnelle;
  3. Une copie numérisée de votre diplôme de baccalauréat;
  4. Payer les frais d’émission du permis et la cotisation de l’année en cours;
  5. Fournir une preuve d’étude à temps plein, si vous poursuivez des études de 2e cycle.

Est-ce qu’on peut devenir membre seulement au mois d’avril de chaque année ?

Non, les émissions de permis se font lors des réunions du comité exécutif ou du Conseil d’administration, soit aux 6 semaines environ.

Est-ce que je peux m’inscrire à l’Ordre si je poursuis des études de 2e et 3e cycle ?

Oui, vous pouvez devenir membre et, sur présentation d’une preuve d’études à temps plein (ex. : lettre de votre directeur de thèse), vous pouvez bénéficier d’une réduction de cotisation.

J’ai combien de temps pour m’inscrire à l’Ordre après l’obtention de mon diplôme sans avoir à refaire l’Examen professionnel?

Vous avez 5 ans. Après ce délai, votre admission est traitée comme une inscription tardive et est soumise à la Politique d’inscription tardive. 

Quel est mon numéro de membre?

Votre numéro de membre vous est attribué lorsque vous devenez membre.  Il est composé de l’année d’inscription et d’un chiffre séquentiel (202X-XXX).  Ne pas confondre avec votre numéro de matricule qui est un numéro de dossier qui vous est attribué lorsque vous ouvrez un dossier pour compiler vos stages.

Les études et le travail de l’ingénieur forestier

Quelles sont les études à suivre pour devenir ingénieur forestier?

Pour devenir ingénieur forestier, voici les étapes de formation à suivre :

1. Études collégiales (DEC)

Vous devez d’abord obtenir un Diplôme d’études collégiales (DEC) dans l’un des programmes suivants :

  • Sciences de la nature
  • Sciences, lettres et arts
  • Techniques forestières (dans le cadre d’un cheminement DEC-BAC)

2. Études universitaires

Ensuite, vous devez compléter un baccalauréat en foresterie à l’Université Laval, dans l’un des programmes suivants :

  • Baccalauréat en Aménagement et environnement forestiers
  • Baccalauréat en Opérations forestières
  • Baccalauréat en Génie du bois

3. Accès à la profession

Une fois la formation universitaire complétée et réussie, le professionnel doit obtenir un permis d’exercice et devenir membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) pour porter le titre d’ingénieur forestier et poser les actes réservés par la Loi sur les ingénieurs forestiers.

Pour obtenir ce permis, en plus du diplôme universitaire, il faut :

  • Compléter 32 semaines de stage professionnel
  • Réussir le Programme de formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle, incluant :
  • La participation à la formation
  • La réussite de l’examen associé

Quels sont les domaines d’activités les plus populaires de la profession d’ingénieur forestier?

  • L’aménagement forestier
  • L’enseignement de la foresterie
  • La consultation et services-conseils
  • La foresterie autochtone
  • La foresterie internationale
  • La foresterie urbaine
  • La gestion des feux de forêt
  • Les inventaires forestiers
  • Les opérations forestières
  • La gestion de la faune-forêt-récréation
  • La lutte contre les espèces exotiques envahissantes – insectes et plantes
  • La recherche forestière
  • La sylviculture
  • La transformation du bois

Syndic-Conseil de discipline

Est-ce que je peux demander au technicien forestier avec qui je travaille et collabore depuis longtemps de faire un diagnostic?

Le diagnostic sylvicole est un acte réservé au sens de la Loi sur les ingénieurs forestiers (LIF). Les articles 26 et 28 du Code de déontologie (CDIF) sont très explicites sur ce sujet. L’ingénieur forestier doit s’assurer de s’y conformer, sinon il y a un risque pour le technicien forestier de faire l’objet d’une poursuite pour exercice illégal et pour l’ingénieur forestier d’une plainte disciplinaire pour signature de complaisance.

Que faire si un client me mandate pour des travaux mais que je n'ai pas les connaissances et les compétences pour les exécuter?

L’ingénieur forestier doit tenir compte des limites de ses connaissances avant d’accepter un mandat (art. 8 CDIF). De plus l’ingénieur forestier doit éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence (art. 12 CDIF). Il doit donc, selon le cas, refuser le mandat, s’adjoindre un confrère compétent pour certaines parties du mandat ou recommander le client à un confrère qui possède les compétences appropriées pour le mandat à réaliser.

Est-ce que mon client ou une tierce personne peut utiliser le Plan d’érablière que j’ai produit à titre d’ingénieur forestier à l’organisme Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec (PPAQ) pour établir la valeur marchande de cette même érablière lors d’une transaction immobilière?

Les plans d’érablières sont élaborés à partir des règles dictées par l’organisme PPAQ et les informations contenues dans ce plan ne servent qu’à obtenir un contingent de production acéricole de la part de PPAQ. Ces règles ne permettent pas un résultat suffisamment précis pour déterminer la valeur marchande de l’érablière. Il appartient donc à l’ingénieur forestier d’informer son client des limites du plan produit. L’ingénieur forestier pourrait même inclure au plan une mention du genre: « Les informations contenues dans ce plan d’érablière ne doivent servir qu’à la demande de contingent transmis à PPAQ et ne doivent sous aucune condition servir à déterminer la valeur marchande d’érablières ».

Communications

Un ingénieur forestier peut-il utiliser le logo de l’Ordre dans une publicité ?

Oui, toutefois, il doit s’assurer que le logo utilisé dans sa publicité est conforme à l’original détenu par l’Ordre et il n peut le modifier.

J’aimerais parler à la présidence de l’Ordre. À qui je dois parler?

Il est possible de rejoindre la présidence de l’Ordre des ingénieures forestiers en communiquant avec la personne responsable des communications. : lien vers la page des com

Inspection professionnelle

À quoi sert l’inspection professionnelle ?

L’inspection professionnelle est un mécanisme de contrôle de la compétence des membres et il en existe deux types :

1. L’inspection régulière (générale) qui a pour mission de surveiller l’exercice de la profession par les membres suivant un programme approuvé annuellement par le Conseil d’administration.

2. L’inspection particulière (sur compétences) qui a pour mission d’inspecter la compétence de tout membre lorsque des motifs le justifient.

Suis-je obligé de compléter le Questionnaire d’inspection professionnelle?

Oui. Par le code des professions, vous êtes dans l’obligation de compléter le processus d’inspection professionnelle.

Comment serais-je avisé que je suis sélectionné pour une inspection professionnelle?

Vous serez avisé par un courriel provenant du portail-OIFQ. Prenez note que ce courriel d’avis de vérification est émis sous le libellé « Inspection-OIFQ » et le début de l’adresse est « ne pas répondre ». Vérifiez vos courriels ainsi que votre boite de pourriel, une fois par mois, car vous avez 30 jours pour nous répondre. Aussi, puisque nous utilisons l’adresse courriel à votre dossier de membre, il est important de nous aviser de toute modification de cette adresse.

Nous vous rappelons que vous devez faire connaître à l’Ordre un courriel établie à votre nom et nous informer dans les 30 jours du changement.

J’ai reçu un avis d’inspection professionnelle alors que je n’exerce pas la profession. Dois-je le faire quand même ?

Oui. La vérification de l’exercice de la profession s’applique à tous les membres inscrits au tableau de l’Ordre, à l’exception des membres avec un statut de membre retraité.

Est-ce que le Directeur de l’inspection professionnelle peut exiger qu’on lui fournisse des documents ou des renseignements lors d’une inspection particulière ?

Oui, il peut prendre connaissance d’un dossier tenu par le membre et exiger la remise de tout document, prendre copie d’un tel dossier ou document et requérir qu’on lui fournisse tout renseignement nécessaire à son inspection. Tout document qui lui sera remis demeurera confidentiel et les employés de l’Ordre n’y auront pas accès.

Stage

Quand le résultat de mon stage sera inscrit dans mon dossier?

Pour les stages coopératifs ou en milieu de travail, l’Université Laval fait parvenir les résultats à l’Ordre entre les mois de décembre et janvier.

Le maître de stage tarde à me donner mes documents. Que dois-je faire?

Vous demeurez en tout temps responsable de vos documents. Si les délais dans le dépôt des documents demandés ne peuvent être respectés dû à des circonstances hors de votre contrôle, vous devez informer l’Ordre de la situation dès que possible afin d’éviter d’être pénalisé.

Ma période de stage peut être prolongée. Quoi faire?

Il est possible de prolonger votre stage si toutes les conditions demeurent les mêmes. Vous devez faire parvenir un courriel à l’Ordre, dès que possible, et avant le délai initial, pour mentionner la nouvelle date de fin.

Activité de stage, quoi choisir entre un Stage coopératif ou milieu de travail et Stage autre?

Le Stage coopératif ou en milieu de travail, est un stage réalisé dans le cadre d’un cours intitulé « Stage I, II ou III) et inscrit au cursus avec les identifiants FOR ou GBO. Le candidat ou la candidate remet une fiche d’appréciation a l’OIFQ et la preuve de réussite est fournie Université Laval ou par relevé de notes officiel.

Le Stage autre, est utilisé pour tout autre cas. Un rapport de stage doit être remis sur le portail avec la fiche d’appréciation, c’est l’Ordre qui en fait l’analyse et transmet le résultat au candidat.e

Pratique professionnelle 

Consultez le Guide de pratique professionnelle ou les Fiches professionnelles pour vous inspirer dans votre démarche professionnelle :

1. Guide pratique professionnelle est un outil de référence constitué d’un ensemble d’énoncés écrits qui traduisent les connaissances, habiletés, attitudes attendues et souhaitées dans l’exercice de la profession d’ingénieur forestier. : Guide pratique professionnelle

2. Les fiches professionnelles sont dédiées à une thématique liée à l’exercice de la profession. Elles vous accompagnent dans votre pratique en répondant à des questions concrètes et en décryptant les principaux textes réglementaires de référence : Fiches de pratique professionnelle

Formation continue obligatoire (FCO)

Quels sont les sujets d’activités de formation continue admissibles?

  • La foresterie;
  • Le génie du bois;
  • L’aménagement, la protection du milieu forestier et les enjeux environnementaux;
  • Les lois, les règlements et les normes applicables;
  • La gestion des ressources humaines, matérielles et financières;
  • La communication;
  • La gestion des risques en regard des opérations, de la santé et de la sécurité des travailleurs et du public;
  • La gestion de projets;
  • Les technologies de l’information;
  •  L’utilisation d’équipements, d’appareils ou d’outils informatiques.

Est-ce qu’un mécanisme d’approbation préalable d’une formation est prévu pour valider si elle rejoint les objectifs de Règlement?

Non. Le fonctionnement de la formation continue obligatoire est basé d’abord sur la confiance, c’est pourquoi nous n’avons pas de processus d’approbation des formations. Nous avons confiance que la formation choisie permet à l’ingénieure forestière et l’ingénieur forestier : d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession.

Est-ce qu’il est possible de reporter des heures de formation accumulées en trop à la période de référence suivante?

Non. La période de référence du Règlement sur la formation continue obligatoire de l’OIFQ s’étend sur deux ans. Elle débute le 1er avril de chaque année impaire, coïncidant avec la période de renouvellement de la cotisation. Il est important de noter :

  • Que chaque période de référence est fixe et indépendante des autres;
  • Qu’il n’est pas possible d’inscrire des formations ayant eu lieu en dehors de la période concernée;
  •  Qu’il n’est pas non plus possible de transférer des heures de formation à la période suivante;
  • Que, dans le cas d’une demande de dispense couvrant deux périodes de référence, deux demandes distinctes doivent être soumises.

Quelles pièces justificatives doivent être conservées? Pendant combien de temps?

La pièce justificative :

  • Est un document qui informe sur la formation suivie :
    • Son contenu
    • Et sur votre participation à la formation ;
  • Peut-être émise par : l’entreprise formatrice, l’organisme organisateur ou par votre employeur attestant que vous avez participé à la formation;
  • Doit permettre d’identifier : le titre de l’activité; le nom du fournisseur; sa date; sa durée; son contenu (courte description) et une attestation de votre réussite ou de participation.

L’attestation de réussite ou de participation est :

  • Absolument nécessaire pour confirmer que vous avez bien participé à l’activité.
  • Acceptée dans les formats : courriel, lettre, relevé de notes officiels, copie du registre de présence ou certificat.
  • Pour des exemples, veuillez consulter le Guide de formation continue.

Il est impératif de conserver vos pièces justificatives dans vos dossiers personnels, elles ne peuvent être téléchargées au portfolio, pendant une période de 5 ans suivant la fin de la période de référence à laquelle elles se rapportent. Elles peuvent être demandées lors d’une inspection professionnelle ou lors d’une vérification administrative de votre dossier de formation continue.

Qu’est-ce que la formation autonome? Comment la différencier de la formation structurée?

Le Règlement permet de déclarer jusqu’à un maximum de 50% du total des heures de votre objectif de formation continue obligatoire en formation autonome. Une formation autonome :

  • N’est pas organisée,
  • Elle peut être suivie n’importe quand.
  •  Il n’y a pas d’interactivité avec le formateur ni l’évaluation de l’acquisition des connaissances par le résultat d’un test ou d’un quiz.
  • Par exemple, le visionnement des capsules sur la sylviculture d’un professeur d’université sur YouTube.

Voici les catégories de formation autonome, pour un maximum de 10 heures par catégorie/ par période :

  • Agir à titre d’enseignant, de conférencier ou de formateur;
  • Rédiger un article ou un ouvrage publié;
  • Participer à un projet de recherche structuré;
  • Participer à des activités d’autoapprentissage (Lecture et visionnement de capsules vidéo);
  • Participer à un comité technique;
  • Remplir le questionnaire d’inspection professionnelle initial (pour un maximum de 4 heures par période).