L’Ordre peut compter sur l’appui de dix-sept comités, dont dix comités statutaires, quatre comités aviseurs et trois comités ad hoc, constitués de membres bénévoles lui permettant d’assurer son mandat.

Comités statutaires :

Conseil d’administration

S’assure que l’Ordre remplit sa mission en surveillant l’encadrement et en supervisant la conduite des affaires de l’Ordre.  Il est responsable de l’application des décisions de l’Ordre et de celles des membres de l’Ordre réunis en assemblée et en assure le suivi.

Exécutif

Exerce tous les pouvoirs que le Conseil d’administration lui délègue.

Inspection professionnelle

Surveille et fait enquête sur l’exercice de la profession par les membres par la mise en œuvre d’un programme annuel d’inspection professionnelle.

Conseil de discipline

Est saisi de toute plainte formulée contre un ingén­ieur forestier pour une infraction commise et impose la sanction appropriée.

Révision des plaintes

Donne à toute personne qui le lui demande et qui a demandé au syndic la tenue d’une enquête un avis relativement à la décision d’un syndic de ne pas porter une plainte.

Admission

Est responsable de vérifier que les candidats à la profession ont les acquis nécessaires pour devenir membre et formule les recommandations au Conseil d’administration.

Formation des ingénieurs forestiers

Examine, dans le respect des compétences respectives et complémentaires de l’Ordre, des établissements d’enseignement universitaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, les questions relatives à la qualité de la formation des ingénieurs forestiers.

Révision de l’examen

Révise l’examen du Programme de formation sur l’éthique, la déontologie et les normes de pratique professionnelle de l’Ordre pour les candidats l’ayant échoué et qui en demandent la révision.

Révision des équivalences

Révise les exigences supplémentaires exigées aux candidats ayant fait l’objet d’une analyse de dossier en vue d’une équivalence de permis ou de formation et qui en demandent la révision.

Enquête à l’éthique et à la déontologie

Examine et enquête sur toute information reçue relativement à un manquement, par un administrateur.

Comités aviseurs :

Communications

Élabore, met en œuvre et fait le suivi du Plan de communication de l’Ordre et appuie la direction des communications dans l’élaboration des stratégies et des moyens de communication reliés aux positions et aux activités de l’Ordre.

Formation continue obligatoire

Veille à ce que les activités de formation continue permettent aux ingénieurs forestiers d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession.

Distinctions

Recommande au Conseil d’administration le nom d’un candidat pour être récipiendaire d’une des trois distinctions suivantes : Médaille de l’Ordre, Ingénieur(e) forestier(ère) de l’année et Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière.

Relève

Encourage la participation et renforce les liens entre les futurs membres et les jeunes membres.

Comités ad hoc :

Comité des résolutions

Analyse la conformité et approuve les résolutions qui sont déposées à l’assemblée générale annuelle des membres de l’Ordre.

Golf-Vélo

Organise le tournoi de golf et la randonnée de vélo annuels de l’Ordre, au bénéfice des étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.

Inclusion

Conseille les instances décisionnelles de l’Ordre par des avis et des recommandations concernant les enjeux d’ÉDI afin de sensibiliser les