CongresOIFQ 2022

 

C’est sous le thème « Santé globale : Le rôle de l’ingénieur forestier » que se déroulera le Congrès 2022 de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. L’événement se tiendra les 3 et 4 novembre prochain, au Centre de congrès de Thetford - Hôtel Du Domaine, à Thetford Mines.

La tenue de cet événement annuel survient à une période où de multiples réflexions ont cours concernant la santé de notre planète, la santé de nos forêts, la santé de la biodiversité, la santé de nos relations, la santé humaine, la santé économique et la santé de la profession. Avec tous les changements qui s’opèrent actuellement (le milieu forestier n'y échappe pas), il faut saisir l’occasion d’élargir notre rôle comme professionnel de la forêt et de ses ressources pour s’impliquer dans ce grand chantier et mettre à profit nos compétences et nos connaissances au service de la population dans cet environnement changeant. Dans le cadre de son récent processus de planification stratégique, l’Ordre s’est donné une toute nouvelle vision en ce sens. Pour appuyer cette vision et sa mission, les ingénieures forestières et les ingénieurs forestiers doivent être sensibilisés à la place qu’ils sont appelés à prendre pour faire face à tous ces bouleversements et ainsi se positionner de façon réfléchie et proactive parce que le futur n’est plus ce qu’il était.

C’est dans cette optique que l’Ordre propose cette année une thématique où sera posé un regard sur les différents enjeux et défis planétaires auxquels nous faisons face et les différentes solutions qui sont sur la table actuellement et qui interpellent, de près ou de loin, les ingénieures forestières et ingénieurs forestiers. Cette proposition mènera vers une réflexion commune sur nos responsabilités professionnelles actuelles et futures pour affronter ces nouveaux défis planétaires. Des conférencières et des conférenciers de renoms se préparent déjà à alimenter cette grande réflexion.

Le Congrès 2022 sera offert en présentiel et en virtuel. Il compte pour 8 heures de formation continue obligatoire (FCO), en formation structurée.

Programmation 


Jeudi 3 novembre 2022

Animateur : M. Pierre Cormier, ing.f., PF Résolu


7 h 00 – Accueil des participants

8 h 00 – Mot d’ouverture

François Laliberté, ing.f., Ph. D., président, OIFQ

8 h 15 - 9 h 15 - Santé environnementale

S’inspirer du GIEC pour répondre aux enjeux d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques.

David Paré, ing.f., Ph. D., chercheur scientifique, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides.

Les changements climatiques sont déjà présents! Le récent rapport du GIEC fait état de la science sur les thèmes de l’adaptation et de l’atténuation, deux secteurs pour lesquels la foresterie est appelée à jouer un rôle clé. Comment interpréter les conclusions du GIEC et surtout comment se mobiliser. La présentation couvrira ces thèmes. Les ingénieurs forestiers ont un grand rayon d’action.

9 h 15 - 10 h 15 - Santé environnementale

Vacciner nos forêts contre les changements globaux: une approche basée sur la diversité et la complexité.

Christian Messier, ing.f., Ph. D., professeur d’écologie forestière à l’UQAM et à l’UQO, titulaire d’une chaire canadienne sur la résilience des forêts aux changements mondiaux.

Les forêts du monde entier sont de plus en plus affectées par les changements climatiques, le développement humain et les insectes et maladies exotiques. En bref, elles sont de plus en plus malades. Dans le cadre de cette présentation, je vais discuter des racines de cette maladie qui afflige nos forêts et vous présenter une façon de les "vacciner" pour prévenir ou réduire les symptômes de la maladie.

10 h 15 – 10 h 45 - Pause

10 h 45 - 11 h 45 - Santé économique forestière

La santé économique : pour que l’ingénieur forestier joue pleinement son rôle.

Nancy Gélinas, Ph. D., doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.
François Laliberté, ing.f., Ph. D., président de l’OIFQ.
Michel Vincent, ing.f., économiste, Économie et marchés, Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Le milieu forestier est riche de nombreuses ressources renouvelables qui contribuent à la santé économique des populations. Comme professionnels, il est de notre devoir d’en assurer une saine gestion. Cette conférence traitera de concepts et d’outils que l’ingénieur.e forestier.ère se doit de maîtriser afin de jouer pleinement son rôle dans sa pratique professionnelle.

 

12 h 00 - 13 h 30 - Dîner des jubilaires de l'OIFQ

13 h 30 - 14 h 15 - Santé des forêts

Quels sont les rôles pour les forestiers dans un monde en changement ?

Claudie-Maude Canuel, ing.f., Candidate au doctorat en sciences forestières à l’Université Laval et affiliée au Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada.

La création de richesses et la valeur générée par les forêts québécoises sont au cœur du travail des forestiers. Le contexte incertain lié à l’évolution des écosystèmes en réponse aux changements globaux, à la demande sociale pour les ressources forestières et au recrutement de personnel soulève toutefois de nombreux défis. Il importe de réfléchir à la manière dont la profession d'ingénieur forestier s'insère dans cette nouvelle normalité.

14 h 15 – 15 h 00 - Santé humaine

Les effets de la biodiversité forestière sur la santé et le bien-être humains - Dr Forest (Europe).

Loïc Gillerot, M. Sc., étudiant-chercheur en biologie: Écologie et biodiversité.
Université Ghent, Belgique

La recherche sur les forêts et notre bien-être se développe rapidement, mais la plupart des études traitent les forêts comme des entités très homogènes. Avec le projet européen international "Dr Forest", nous cherchons à dévoiler quelles sont les qualités forestières qui font la différence et qui peuvent être ciblées par des professionnels forestiers pour maximiser ces bénéfices pour notre bien-être. Au cours de ma présentation, je présenterai le progrès de nos six doctorants qui travaillent sur les différentes interactions entre la biodiversité forestière et notre santé.

15 h 00 - 15 h 30 - Pause

15 h 30 - 18 h 00 - Assemblée générale de l’OIFQ
                                 Voir l'ordre du jour

17 h 00 - Cocktail réseautage

19 h 30 - Banquet du président et remise des Distinctions de l'OIFQ

- Dégustation de spiritueux Distillerie Mitis: De la foresterie à la distillation, le parcours d'un passionné!
  David Soucy, ing.f.

  Coureur des bois et maître assembleur chez Distillerie Mitis


Vendredi 4 novembre 2022

Animateur: M. Frédéric Verreault, Chantiers Chibougamau


8 h 00 – Mot d’ouverture

8 h 00 - 9 h 00 - Santé de nos relations

Une économie écologique pour le Québec

Jérôme Dupras, Ph. D.
Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT).

9 h 00 - 9 h 30 - Santé de nos arbres en ville

Les enjeux des forêts urbaines québécoises en 2022.

Dara Larfeuil Peressini, ing.f., M. ATDR, 
Coordonnatrice de programmes, Soverdi

Alors que plus de 80% de la population de la province vit en milieu urbain, la forêt urbaine joue un rôle considérable dans la santé globale des Québécois. Mais qu’entend-on par foresterie urbaine? Quels sont les enjeux liés à sa pérennité et à son évolution? Quels acteurs y sont impliqués?

Dans cette présentation, je tenterai de dresser le portrait actuel de la forêt urbaine au Québec et d’identifier les rôles et responsabilités des ingénieurs forestiers dans ce vaste chantier qu’est l’adaptation des villes aux dérèglements climatiques.

9 h 30 - 10 h 00 - Santé humaine

Parler des changements climatiques peut sauver des vies.

Dre Claudel Pétrin-Desrosiers,  
Médecin de famille, CLSC de Hochelaga-Maisonneuve
Responsable de santé planétaire, DMFMU de l'Université de Montréal
Présidente, Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME/CAPE)
Ambassadrice de Prescri-Nature

La crise climatique est reconnue comme la plus grande menace à la santé du 21e siècle par plusieurs institutions internationales, dont l'Organisation mondiale de la santé. Comment pouvons-nous y faire face pour limiter les impacts négatifs sur la santé ? Le défi de l'adaptation climatique est réel, et urgent. De plus en plus de groupes, incluant des professionnels de la santé, se tournent vers la nature, comme une alliée précieuse porteuse de solutions. Cette conférence explorera ainsi les bases scientifiques soutenant le recours à la nature comme outil de promotion de bonne santé, physique et psychologique - autant à une échelle individuelle que collective, dans une approche de santé planétaire.

10 h 00 - 10 h 30 - Pause

10 h 30 - 12 h 00 - Table ronde : Quel est le rôle de l’ingénieur forestier en santé globale? Sommes-nous dans la bonne direction?

Nancy Gélinas
Christian Messier, ing.f., Ph. D.

Jérôme Dupras, Ph. D.
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers

 

12 h 00 - Mot de clôture

Présentations des conférencières et conférenciers  

Photo Claudie Maude Canuel 768x587

Madame Claudie-Maude Canuel, ing.f.
Candidate au doctorat en sciences forestières à l’Université Laval et affiliée au Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada.

Mme Canuel travaille également au sein du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (le CERFO). Depuis plus de 5 ans, elle contribue et réalise des travaux de recherche en sylviculture, notamment concernant l’intégration de l’approvisionnement en biomasse forestière aux opérations de récolte. Elle s’intéresse particulièrement aux effets de l’intensification de la récolte de bois sur la remise en production des sites et sur les coûts d’approvisionnement en fibre.


Photo JeromeDupras

Monsieur Jérôme Dupras
Professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT)

Homme aux talents multiples, la feuille de route du professeur Jérôme Dupras a de quoi impressionner. Bassiste et membre fondateur du groupe les Cowboys Fringants, passionné de la forêt, de l’environnement et de la musique, le professeur Dupras a à cœur la sauvegarde du patrimoine naturel tant en matière de sensibilisation, que du financement de différents projets.

Les principaux travaux de recherches qui occupent Jérôme Dupras sont : l’évaluation économique des services écosystémiques, la relation entre les écosystèmes et la production de services écosystémiques et la gouvernance et l’aménagement du territoire.

Son objectif est de combiner ses analyses économiques et écologiques dans une dimension sociale par un travail sur la gouvernance environnementale dans une perspective de politiques publiques.

Jérôme Dupras est affilié à plusieurs groupes et associations, notamment l’Association des géographes canadiens (AGC), l’International Society for Ecological Economics (ISEE) et le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ). Il a reçu plusieurs prix, reconnaissances et bourses au cours de sa carrière qui ne fait que débuter.


Photo gelinas nancy doyenne 2020 150x200px

Madame Nancy Gélinas, Ph.D.
Professeure titulaire, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval

Nancy Gélinas est professeure-chercheuse en économie forestière. Formée entièrement à l’Université Laval, mais possédant des diplômes de trois facultés, elle présente un parcours pluridisciplinaire qui s’est terminé avec un doctorat en sciences forestières, avec spécialisation en économie politique. Arrivée à titre de professeure à l’Université Laval en 2004, elle avait d’abord commencé sa carrière à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston en 1997. Avant sa nomination à titre de doyenne, elle a été vice-doyenne aux études durant quatre ans. Les aspects sociaux, économiques et de gouvernance occupent une place importante dans ses projets de recherche, où la participation des acteurs dans un contexte multi ressources domine.


Photo LoicGillerot Crop

Monsieur Loïc Gillerot, M. Sc.
Étudiant-chercheur en biologie: Écologie et biodiversité. Université Ghent, Belgique

Il a obtenu une maîtrise en écologie à Bruxelles et, rapidement, il a commencé à s'intéresser davantage aux forêts. Son mémoire portait sur le stockage du carbone dans les mangroves du Kenya, après quoi il a changé de territoire pour s’établir en Suisse afin d’étudier les effets de la biodiversité forestière sur leur tolérance à la sécheresse. Juste avant de commencer son doctorat, il a fait un stage à la FAO à Rome sur le suivi des changements de la biodiversité dans le cadre de REDD+. Actuellement, il étudie les effets de la biodiversité forestière sur la santé humaine, en se concentrant sur la façon dont les forêts peuvent atténuer le stress thermique chez les humains.


 Photo François Laliberte v2

Monsieur François Laliberté, ing.f., Ph.D.
Président de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

François occupe le poste de président de l’OIFQ depuis 2015. Il est diplômé de 1986 au baccalauréat en aménagement forestier. Il détient également une maîtrise en gestion de projet (1996) et un doctorat en sciences forestières (2021). Il a commencé sa carrière comme conseiller auprès de propriétaires privés, poste qu’il a occupé durant 12 ans. Par la suite, il a été consultant jusqu’en 2014, ce qui lui a permis de réaliser des mandats très variés. En 2015, il se porte candidat à la présidence et entreprend un doctorat. Le sujet de sa recherche porte sur l’alignement des objectifs des partenaires de la planification de l’approvisionnement en bois en forêt publique québécoise. La thèse de François est maintenant disponible.


Photo Dara LARFEUIL PERESSINI ing. f. Soverdi

Madame Dara Larfeuil-Peressini, ing.f., M. ATDR
Coordonnatrice de programmes, Soverdi

Diplômée d’un baccalauréat en génie forestier ainsi que d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, Dara s’est toujours particulièrement intéressée à la foresterie urbaine ainsi qu’aux rôles de la nature sur la santé et la qualité de vie des citadins.

Après une expérience en foresterie urbaine, à la division des Parcs et espaces verts de l’arrondissement Saint-Laurent de la Ville de Montréal, elle développe une expertise dans la création et la gestion de bases de données arboricoles géoréférencées dans le cadre de ses fonctions au Département des sciences du bois et de la forêt ainsi qu’au Comité d’aménagement et de mise en œuvre de l’Université Laval.

Elle travaille, depuis près de 5 ans, à la Société de verdissement de Montréal métropolitain (Soverdi). D’abord engagée comme chargée de projets pour des plantations réalisées à la ruelle verte Poitevin, à l’Institut Philippe Pinel, à la Station d’Épuration, au Parc olympique et au Port de Montréal, elle a également supervisé plusieurs dossiers diversifiés tels que les approvisionnements, les relations avec les fournisseurs, la gestion de l’inventaire des arbres de la Soverdi, ou la campagne Un arbre pour mon quartier. Maintenant coordonnatrice de programmes, elle est aussi responsable de l’attribution des subventions aux projets de tous les partenaires de l’Alliance forêt urbaine et est responsable des prévisions et des rapports aux différents bailleurs de fonds. Dara agit également à titre de conseillère communautaire pour l’ouest du Québec, chez Arbres Canada.


Photo Christian Messier V2

Monsieur Christian Messier, ing.f., Ph.D.
Professeur d’écologie forestière à l’Université du Québec, UQO et UQAM

Son expertise consiste à développer des approches innovantes de gestion des forêts urbaines et naturelles, de l’échelle de l’arbre à celui du paysage, afin d’accroître la résilience des forêts face aux changements globaux. Il collabore avec des chercheurs du monde entier et est impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux. Il a diplômé et supervisé jusqu’à maintenant plus de 100 M.Sc et Ph. D. et 30 postdoctorants.  Il a publié plus de 300 articles d’arbitres, 75 rapports, 4 livres et 20 chapitres de livres. Il est titulaire d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG sur la croissance des arbres depuis 2010 et d’une chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux depuis 2017. Il est membre de la Société royale du Canada.


Photo David Pare

Monsieur David Paré, ing.f., Ph.D.
Chercheur scientifique, Gouvernement du Canada, Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides

David Paré est ingénieur forestier diplômé de l’Université Laval et possède un Ph. D. de l’Alaska de Fairbanks. Il dirige un programme de recherche sur la biogéochimie et la productivité des écosystèmes forestiers à Ressources naturelles Canada et est professeur adjoint au CEF (Centre d’étude de la Forêt) un regroupement de plusieurs universités canadiennes. Ses recherches visent à comprendre l'impact des pratiques forestières et des perturbations naturelles sur les sols, le cycle du carbone et la productivité des forêts. Il est membre de divers comités et panels techniques nationaux et internationaux sur la durabilité des forêts et la comptabilisation des gaz à effet de serre (GES). Il a contribué à trois rapportes du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et a fait partie de l'équipe de négociation du gouvernement canadien sur le rapport AR6-WGIII-Atténuation. Selon Research.com il se classe parmi les 1000 premiers scientifiques mondiaux dans le domaine des sciences de l'environnement.


Photo2 C P Desrosiers

Dre Claudel Pétrin-Desrosiers
Médecin de famille, CLSC de Hochelaga-Maisonneuve, responsable de santé planétaire, DMFMU de l'Université de Montréal
Présidente, Association québécoise des médecins pour l'environnement (AQME/CAPE)

Médecin et titulaire d’une maîtrise en environnement et développement durable faite dans le cadre du programme de clinicien érudit, Claudel Pétrin-Desrosiers est l’une des premières femmes au Québec à s’engager dans la cause environnementale en santé. Devenue chef de file dans son domaine, elle a obtenu plusieurs distinctions, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2011, l’Hommage de participation citoyenne exceptionnelle en 2013, le Judy Wasserheit Young Leader Award en 2017 et le prix de leadership Dr-Brian-Brodie pour apprenants en médecine en 2020.


Photo David Soucy

Monsieur David Soucy, ing.f.
Coureur des bois et maître assembleur chez Distillerie Mitis

Depuis la fin de ses études en sciences forestières régime COOP à l'Université de Moncton en 2007, David a eu la chance de travailler en forêts privée et publique, principalement dans le domaine des opérations forestières. Il a œuvré pour une entreprise privée au Nouveau-Brunswick, pour une MRC au Québec et pour le gouvernement du Québec. Chacune de ses expériences a forgé son identité professionnelle et depuis 2019, il est cofondateur-copropriétaire de la Distillerie Mitis où il marie sa passion pour la forêt et les spiritueux.


Photo Michel Vincent

Monsieur Michel Vincent, ing.f. et économiste
Économie et marchés, Conseil de l’industrie forestière du Québec

Michel Vincent est détenteur d’un baccalauréat en génie forestier de l’Université Laval en 1983, d’un second baccalauréat en économie de l’Université Concordia (1986) et d’une maîtrise en économie forestière.

Il a débuté sa carrière en opérations forestières pour l’entrepreneur général de la compagnie Domtar en Estrie. En 1989, il démarrait sa propre compagnie de consultation en économie et opérations forestières ce qui l’a mené à travailler surtout au Mexique. En 1993, il réorientait sa carrière à l’Université de Moncton où il a enseigné 10 ans à titre de professeur en économie forestière et en opérations. En 2003, il se joignait au Conseil de l’Industrie forestière du Québec (CIFQ) à titre de directeur de l’économie, des marchés et du commerce international afin de s’occuper principalement du litige sur le bois d’œuvre avec les Américains.

Son séjour au CIFQ s’est interrompu de juin 2009 à novembre 2014. Pendant cette période, il a travaillé comme consultant pour le Del Degan Massé, Expert Conseil pour s’occuper de la nouvelle direction Économie et Marchés


Réservez votre hébergement au tarif préférentiel pour les 3 et 4 novembre 2022, Hôtel Du Domaine, 755, 9e Rue Sud, Thetford Mines 1-844-321-5222. Utilisez le code OIF0311.  Notez quel l'hôtel du domaine est complet pour le jeudi 3 novembre.

Le mode virtuel sera aussi offert. Une fois inscrit, vous recevrez un lien 24 heures avant le début de l’événement.

 

Un certificat de participation vous sera remis dans les jours suivant l'événement.

Date limite des inscriptions :

  • en présentiel, 26 octobre 2022, à midi;
  • en virtuel, 1 novembre 2022, à midi.

* Le lien pour la connexion en virtuel sera envoyé 24 heures avant l'événement

 

bouton inscription


 

 Document avec logos