FC pratique professionnelleFormation en Ligne

Description:

Cette formation s’adresse aux ingénieurs forestiers ainsi qu’à toutes les personnes (biologistes, techniciens, gestionnaires, etc.) qui œuvrent en foresterie et qui désirent améliorer leur compréhension des questions liées aux réalités autochtones et des enjeux contemporains de la foresterie au Québec. Pour y arriver, la formation propose de resituer l’évolution territoriale depuis l’époque des premiers contacts en s’appuyant sur les perspectives autochtones de l’histoire canadienne, en plus d’aborder les aspects fondamentaux permettant de développer des partenariats durables avec les communautés et les nations autochtones.

La formation est divisée en trois segments :

  • D’une conférence d’ouverture sur la formation et le fonctionnement de la plateforme d’une durée de 60 minutes;
  • 19 capsules vidéo qui totalisent 7 heures de formation, avec tests de connaissance sur les réalités autochtones;
  • De deux conférences d’approfondissement d’une durée de 90 minutes chacune, incluant une période de questions, qui permettront d’aborder plus spécifiquement et de façon pratique les questions liées aux réalités autochtones et aux enjeux contemporains de la foresterie au Québec.

Durée:

14 heures de formation sur cinq semaines consécutives, incluant 3 conférences, 19 capsules vidéo totalisant 7 heures de formation et des tests de connaissance. Pour obtenir la preuve de réussite, les participants doivent suivre la totalité de la formation.

Formateur:

La formation est offerte par M. Alexandre Bacon, de la compagnie Ashukan. Innu de Mashteuiatsh, M. Bacon a travaillé comme conseiller stratégique auprès de plusieurs organisations, plus particulièrement dans le domaine de la gouvernance. Il agit souvent à titre de facilitateur dans les rencontres réunissant Premières Nations et organisations canadiennes et offre régulièrement plusieurs formations portant sur l’histoire et les réalités sociales et politiques actuelles. Ses formations visent à outiller concrètement les individus qui souhaitent aller plus loin dans leur compréhension des enjeux et dans la justesse de leurs interventions.

Dates des formations

Période de la Formation Date DE LA FORMATIONHeureDate limite d'inscription

11 janvier au
8 février 2023

Conférence d’ouverture  Mercredi, 11 janvier 2023  9 h à 10 h Dimanche, 8 janvier 2023
  Conférence de mi-parcours sur l’approfondissement des contenus liés aux réalités autochtones  Mercredi, 25 janvier 2023  9 h à 10 h 30  
  Conférence sur l’approfondissement des contenus liés à la foresterie autochtone Mercredi, 8 février 2023  9 h à 10 h 30  
  19 capsules vidéo avec tests de connaissance sur les réalités autochtones      

 

Tarifs et inscription

Tarif  390 $ + taxes  448.40$

La formation est ouverte à tous

Une attestation de participation sera remise aux participants. Cette attestation est admissible à la reconnaissance de formation continue de l’OIFQ.

 

Inscription

bouton inscription

Pour information

Marie-Claude Dussault, MBA
Directrice des communications et de la formation continue
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
2750, Einstein, bureau 110
Québec (Qc) G1P 4R1
Téléphone: (418) 650-2411 poste 102