Visuel JO2019

 

Dans le cadre de la Journée de l’Ordre 2019, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, en partenariat avec l'Institut des territoires, vous convie le 24 octobre 2019, à l'Hôtel Plaza Québec, à une journée de formation sous le thème : « La participation citoyenne, un concept lourd de sciences ».

À l’heure de la mondialisation et des changements globaux où la forêt est au centre de plusieurs enjeux territoriaux, plus que jamais l’ingénieur forestier est observé dans sa pratique. Cette dernière est appelée à évoluer vers une gestion collaborative des territoires, publics ou privés, dont il a la responsabilité.
 
Comment la relation qu’entretient l’ingénieur forestier avec le territoire et les communautés a-t-elle évolué depuis la création de la profession ? Dans quelle mesure l’ingénieur forestier est-il préparé à administrer la participation publique sous ses diverses formes dans le cadre de ses tâches ? Quelle posture devrait-il lui-même privilégier lors des projets territoriaux dans lesquels il est impliqué ? De l’utilisation de la science à la gestion de l’émotion, entre technocratie et savoir populaire, que contient la boîte à outils de l’ingénieur forestier dans les projets impliquant la participation publique ? Quels pièges de la participation guettent l’ingénieur forestier dans sa pratique ?
 
Adressant de front ces interrogations, la journée de l’Ordre permettra d’aborder, de réfléchir, de partager et de vivre la question de la participation publique.

L’activité sera complétée par le Dîner des jubilaires, l’assemblée générale de l’Ordre et, plus tard, d’un cocktail dînatoire qui donnera l’occasion au président de l’Ordre de remettre les Distinctions 2019.


Programme et inscription

Le programme offficiel et l'inscription à l'événement seront disponibles très prochainement.

 

Partenaires de la Journée de l'Ordre 2019
laPersonnelle GENIUM360 Logotype tagline IDT Logo RGB moyen sans picto