Pour les candidats à la profession d’ingénieur forestier qui sont diplômés au Québec, 2 voies d’entrée sont possibles :

  1. Détenir l’un des diplômes en foresterie émis par l’Université Laval et identifiés au Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels (chapitre C-26, r.2) À cet effet, voir la section Bachelier de la FFGG – UL.
  2. L’Ordre délivre également un permis, sous certaines conditions, lorsqu’un candidat détient une formation qui démontre que le niveau de connaissances et d’habiletés de celle-ci est équivalent à celui acquis par le titulaire d’un diplôme donnant ouverture au permis conformément au Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’OIFQ. À cet effet, voir la section Équivalence de diplôme ou de formation.

Pour en savoir plus, contactez :

Mme Sylvie Vallée
Adjointe aux affaires professionnelles
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
Tél. : 418 650-2411, poste 106
Courriel : sylvie.vallee@oifq.com

Liens d'intérêt

Faculté de foresterie de géographie et de géomatique de l’Université Laval

Bachelier de la FFGG - UL

Pour les candidats à la profession d’ingénieur forestier au Québec, seuls les diplômes suivants donnent directement ouverture au permis de l’Ordre :

  1. le grade de Bachelier en Sciences appliquées (B. Sc. A.) de l’Université Laval, au terme du Programme de baccalauréat en aménagement et environnement forestiers ;
  2. le grade de Bachelier en Sciences appliquées (B. Sc. A.) de l’Université Laval, au terme du Programme de baccalauréat coopératif en opérations forestières ;
  3. le grade de Bachelier en ingénierie (B. Ing.) de l’Université Laval, au terme du Programme de baccalauréat coopératif en génie du bois.

Pour obtenir le permis, le candidat doit notamment ouvrir un dossier à l’Ordre, effectuer un stage de formation professionnelle et s’inscrire au Tableau de l’Ordre. À chaque année, le candidat doit renouveler son inscription au Tableau pour maintenir son permis en vigueur.

Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels (chapitre C-26, r.2)

Stage de formation professionnelle

Document téléchargeable

Demande d’ouverture de dossier