La gestion du castor via la protection des ponceaux

Mardi, 20 janvier 2015 - 7h30 à 9h00 dans la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger sur le campus de l’Université Laval

Une conférence de 30 minutes sera présentée par :

cafe conference Langis Tremblay

M. Langis Tremblay
Coordonnateur de projets
Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ)

Cette conférence présentera les résultats préliminaires d’un projet de gestion de castor via la protection des ponceaux. Le projet a été financé par la Fondation de la Faune du Québec, la SÉPAQ, la CRÉ Capitale-Nationale et la FTGQ. Le projet s’est déroulé sur une période de 3 ans dans la Réserve faunique des Laurentides (RFL). Débuté en 2012, il a été complété cette année. Après avoir priorisé certains secteurs du réseau routier de la RFL, des aménagements ont été faits à même les ponceaux existants afin de dissuader les castors de s’y installer. Quatre (4) types d’installations ont été mises en place: des structures en forme de cône et de cylindre ainsi que des pré-barrages et des systèmes à tiges ont été érigés. Les résultats sont très intéressants et accessibles à tous pour contrer l’ingéniosité des castors importuns.


VOIR L’AFFICHE DE LA CONFÉRENCE

Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec,de l’Institut forestier du Canada et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval ets’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.