Le syndic de l’Ordre a comme principale fonction de surveiller l’exercice de la profession d’ingénieur forestier dans une optique de protection du public.

Le syndic est nommé par le Conseil d’administration, parmi les membres de l’Ordre. Son rôle consiste à enquêter sur la conduite d’ingénieurs forestiers soupçonnés d’avoir commis une infraction aux dispositions du Code des professions, de la Loi sur les ingénieurs forestiers ou des règlements adoptés conformément à ces lois, notamment le Code de déontologie des ingénieurs forestiers.

Toute personne qui est insatisfaite des services reçus d’un ingénieur forestier ou qui a des doutes quant à la qualité de ses services peut s’adresser au syndic de l’Ordre pour requérir une enquête sur le comportement de ce membre.

Formulaire de demande d’enquête

Inquiry Request Form

* La demande d’enquête n’est pas le moyen approprié pour réclamer des dommages et intérêts pour un préjudice qu’une personne estime avoir subi en raison d’une faute professionnelle présumée. Ce type de recours relève des tribunaux civils.

Pour toute demande d’enquête ou demande d’information en matière déontologique au sujet de la pratique professionnelle des ingénieurs forestiers, veuillez entrer en contact avec :

Serge Pinard, ing.f., PMP
Syndic
Tél. : 418 650-2411 p. 109
serge.pinard@oifq.com

Louise Briand, ing.f., MBA
Syndique adjointe
louise.briand@oifq.com

Bureau du Syndic, coordonnées générales:
2750, Einstein, bureau 110-C
Québec (Qc)  G1P 4R1
Tél. : 418 650-2411, poste 109
Téléc. : 418 266-5105