L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l’année 2015 lors du Banquet du président le 24 septembre, dans le cadre de son 94 e congrès annuel, à St-Alexis-des-Monts. C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions « Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière », de « l’Ingénieur forestier de l’année » et de la « Médaille de l’Ordre ».

Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière

La « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.

Normand Beaudoin Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » à monsieur Normand Beaudoin, maire de Ville de La Tuque.

M. Beaudoin a effectué ses études en administration des affaires au Collège Bourget de Rigaud et à l’Université de Montréal.

Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de gestionnaire dans l’industrie manufacturière et dans l’industrie forestière. Il a débuté sa carrière chez Popsicle à Toronto où il était responsable de la qualité, responsable des achats et contremaître de production de menus articles en bois. En 1971, il a participé à la mise sur pied d’une usine de fabrication d’articles en bois à Dolbeau. En 1973, l’usine fusionne avec Les Industries John Lewis et il devient vice-président aux ventes jusqu’en 1977, alors qu’il se rend à La Tuque pour y construire une usine de 250 employés et la rendre opérationnelle. En 1983, M. Beaudoin devient vice-président des ventes et opérations pour Les Industries John Lewis, au bureau chef de Montréal.

Après la vente de l’usine de La Tuque, monsieur Beaudoin revient s’installer à La Tuque, où il s’implique dans la communauté d’affaires de la région. Il devient membre du Conseil de développement de la Haute-Mauricie et de la Chambre de commerce du Haut-St-Maurice dont il en devient le président.

En 2009, M. Beaudoin est devenu maire de La Tuque et il a fait preuve d’une grande implication dans le développement des ressources naturelles. Il est un ardent défenseur du développement de la deuxième et troisième transformation des produits forestiers et de la filière des produits forestiers non ligneux. La Ville de La Tuque est partenaire dans le projet de mise en valeur de la biomasse forestière, ce qui a valu à la Ville le prix «Collaboration technologique» de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec.

Nous sommes heureux de remettre à M. Beaudoin la « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » afin de souligner son implication dans le développement du secteur forestier et son travail de promotion d’une foresterie durable et harmonisée.

Ingénieur forestier de l’année

Le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » est décerné à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier. Le ou la récipiendaire a accompli un acte méritoire remarquable dans les sphères d’activités de la profession au cours des 24 derniers mois. 

Éric Bauce Cette année, l’Ordre a choisi de décerner le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » à monsieur Éric Bauce, ing.f., Ph.D.

En novembre dernier, un groupe de chercheurs, incluant M. Bauce, a publié une découverte majeure pour la protection des forêts, soit la découverte d’un gène de résistance à la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans le génome de l’épinette blanche. Cette découverte signifie qu’on pourrait créer des peuplements d’épinettes blanches présentant une moins grande vulnérabilité à la tordeuse.

En mars dernier, M Bauce a reçu un doctorat honorifique en sciences et technologie de l’Université de Bordeaux afin de souligner sa contribution exceptionnelle à l’entomologie et son implication dans les campus durables. Le laboratoire d’entomologie de l’Université Laval dirigé par M. Bauce est le plus important centre de recherche sur l’alimentation des insectes en Amérique du Nord. M. Bauce a également un dossier de publications fort imposant : il est auteur ou coauteur de plus de 300 articles, dont près de 150 dans des journaux scientifiques avec comité de lecture.

Malgré son emploi du temps très chargé en tant que vice-recteur exécutif et au développement de l’Université Laval, M. Bauce a maintenu ses activités d’enseignement et de recherche. Il continue donc de contribuer à la formation de la relève à notre profession.

C’est donc avec grand plaisir que l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec remet à M. Bauce la «Distinction d’ingénieur forestier de l’année» 2015.

Médaille de l’ordre

La « Médaille de l’Ordre » est remise annuellement à un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière.

Daniel Archambault Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à monsieur Daniel Archambault, ing.f.

M. Archambault a consacré l’ensemble de sa carrière à l’éducation forestière et à la promotion du milieu forestier. Il a travaillé à l’Association forestière du sud du Québec à partir de 1982. En 1987, il a occupé le poste de directeur général de l’Association, jusqu’à sa retraite en 2014.

Au cours de sa carrière, M. Archambault a organisé de nombreuses activités sur un vaste territoire comprenant quatre régions administratives : la Montérégie-Est, l’Estrie, le Centre-du-Québec et l’ouest de la Chaudière-Appalaches. Il a réussi à apporter des idées novatrices afin de perpétuer et d'accroître l'intérêt pour le milieu forestier. Pour ce faire, il a fait la promotion de la culture forestière, l’a développée en milieu scolaire et en a favorisé l’adhésion auprès des citoyens. Il a valorisé et encouragé l’utilisation durable du milieu forestier et du matériau bois, traité des enjeux forestiers en favorisant le réseautage, la cohésion et la concertation, soutenu la relève en valorisant les métiers de la forêt et du bois. Ainsi, fidèle à son engagement, il a agi régionalement pour rayonner nationalement. Il a véhiculé auprès de tous, les valeurs suivantes : leadership, développement durable, créativité, indépendance et engagement.

M. Archambault a toujours été un « leadeur naturel », une force tranquille qui lui a permis de positionner l'Association forestière du sud du Québec comme une source de référence sur la forêt méridionale. Malgré toutes les tempêtes qui ont affecté le secteur forestier, il a su garder le cap pour que les jeunes, le grand public et les propriétaires de lots boisés soient sensibilisés à l'importance d'une saine gestion de l'ensemble des ressources de la forêt. Que ce soit par l'organisation de congrès, de conférences, d'ateliers en classe ou en forêt, la distribution d'arbres ou par la publication d'ouvrages de référence ou du magazine Progrès Forestier, M. Archambault a toujours travaillé afin que le milieu forestier soit mieux connu et apprécié à sa juste valeur. De plus, il a su faire collaborer des intervenants de différents organismes reliés au milieu forestier afin que tous travaillent dans un même sens.

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est heureux de souligner le dévouement de M. Archambault à l’éducation forestière en lui remettant la « Médaille de l’Ordre » 2015.