Le programme d’inspection professionnelle est adopté annuellement par le Conseil d’administration de l’Ordre sur recommandation du Comité d’inspection professionnelle.

Programme d’inspection professionnelle 2015-2017

  1. Inspecter environ 140 ingénieurs forestiers sélectionnés par le Comité d’inspection professionnelle (CIP) selon le ou les critères suivants : 
    • Être inscrit au Tableau de l’Ordre comme membre actif ;
    • Dans un premier envoi, exercer dans les sections régionales de Québec, Saguenay – Lac-Saint-Jean – Nord du Québec, Mauricie, Outaouais – Laurentides et Abitibi – Témiscamingue.
    • Dans un deuxième envoi, exercer dans les sections régionales de Québec, Montréal – Lanaudière, Estrie – Montérégie – Centre-du-Québec, Bas-St-Laurent – Gaspésie, Côte-Nord. 
  2. Parmi ces 140 ingénieurs forestiers, environ 70 recevront une visite de l’inspecteur, notamment ceux qui posent des actes professionnels en vertu de l’article 2, 4o, de la Loi sur les ingénieurs forestiers, particulièrement les membres qui pratiquent dans la planification de l’aménagement forestier et réalisent des rapports en lien avec le Crédit d’impôt pour le remboursement de taxes foncières.
  3. Transmettre l’Examen professionnel de l’Ordre à tous les nouveaux membres qui ne l’ont pas rempli avant leur inscription au Tableau de l’Ordre, en leur donnant un délai de six mois pour accomplir la démarche.