top 2017

Tordeuse des bourgeons de l’épinette: Une épidémie, une gestion concertée

Vendredi 24 mars 2017 - 7h30 à 9h00 
salle 2320-2330 du pavillon Gene-H-Kruger de l'Université Laval
Disponible en webdiffusion (procédure)

Photo CFournier

Conférencier:

M. Cédric Fournier, ing.f., M.Sc.
Direction de la protection des forêts
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

 

Au Québec, en 2016, les superficies touchées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette totalisent plus de 7 millions d’hectares. Dans plusieurs régions, les dommages de cet insecte indigène rappellent des souvenirs pour certains tandis que pour les forestiers, ils viennent brouiller les cartes dans leurs pratiques d’aménagement. Le développement de l’épidémie actuelle et le contexte forestier sont forts différents de ceux des années 1970 et 1980.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a mis en place un plan d’action visant à réduire les impacts de l’épidémie sur les approvisionnements à court terme, sur le rendement des forêts à long terme et sur les communautés locales. Notamment, le ministère informe et sensibilise les intervenants concernés, autorise la récolte prioritaire des peuplements les plus vulnérables et investit dans un important programme de pulvérisation aérienne d’insecticide biologique.

 Le café et les muffins seront servis dès 7h30. La conférence débute à 8h00.
Suite à la conférence, M. Fournier répondra aux questions des participants.

L’entrée est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées.

 

Les « Café conférence forestier » sont une présentation de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ, de l’Institut forestier du Canada (IFC/CIF), et de l’Association des étudiants gradués en foresterie de l’Université Laval (AFOR) et s’inscrivent dans le cadre du Programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

 

Diversifier les marchés et produits du bois face

au protectionnisme américain